Le Français Maxime Grousset s’est offert mardi soir une place en finale du 100 m nage libre des JO de Paris, distance reine dont il est double médaillé mondial, avec le 4e temps des demi-finales.
Parti très vite, le Néo-Calédonien de 25 ans a bouclé l’aller-retour en 47 sec 63, 7 centièmes de moins qu’en séries dans la matinée, mais garde de la marge par rapport à son record personnel établi en juin aux Championnats de France (47.33).
« Je suis parti pleine balle, en patron, a-t-il commenté. Souvent, les finales olympiques, ça se gagne comme ça. Après, c’est vrai que ces dernières années, on a vu que le deuxième cinquante, c’est important. Je l’ai pas eu encore aujourd’hui, mais j’espère l’avoir demain (mercredi).
Quatrième des JO-2020 de Tokyo sur la distance, il avait décroché la médaille d’argent des Mondiaux-2022 de Budapest, avant de se parer de bronze l’année suivante aux Mondiaux de Fukuoka.
Le plus important, c’était de se qualifier en finale
« Là, c’était une petite finale. J’ai fait troisième de ma petite finale. Le plus important, c’était de se qualifier en finale. Je pense que tout le monde est capable de gagner. J’espère le faire devant mon public. »
#EnDirect #JeuxOlympiques #Paris2024 #natation
Paris 2024 : Léon Marchand et Maxime Grousset, rendez-vous en finale 👉 https://t.co/RhiPb4OABL
📸 KMSP #TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/o3cAA8IeZc
— FFN (@FFNatation) July 30, 2024
Le reste de son programme olympique est incertain, puisqu’il est qualifié pour le 50 m et le 100 m papillon, dont il est champion du monde en 2023, alors que la finale du 50 m tombe vendredi soir dans la même session que les demies du 100 m papillon.
En l’absence du tenant du titre Caeleb Dressel, victime des impitoyables sélections américaines, le recordman du monde Pan Zhanle a effacé les doutes nés de sa série très moyenne pour dominer les demi-finales en 47 sec 21.
#Paris2024 | 🇫🇷 Maxime Grousset qualifié pour la finale du 100m nage libre 🏊
Il a terminé 3e de sa demi-finale avec un temps de 47.63 secondes 🔥
📺 Suivez le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/grLmY1cgEr
— francetvsport (@francetvsport) July 30, 2024
Derrière le Chinois de 19 ans, l’Australien Kyle Chalmers, champion olympique en 2016 à Rio et médaillé d’argent sur la distance à Tokyo, a signé le 2e chrono en 47 sec 58, faisant parler son retour dévastateur.
Tout frais médaillé d’or du 200 m nage libre, son premier titre olympique décroché lundi soir, le Roumain David Popovici a lui nagé en 47 sec 66, 5e temps.
La finale est programmée mercredi à 22h39 mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.