Florent Manaudou tentera vendredi aux JO de Paris de décrocher une quatrième médaille consécutive sur 50 m nage libre, alors que Maxime Grousset a renoncé à la finale pour se consacrer au 100 m papillon, les deux épreuves étant incompatibles.
Huitième et sixième chronos des demi-finales, les deux Bleus s’étaient qualifiés pour la course au titre, programmée vendredi à 20h30, en ouverture de la session nocturne.
Mais Grousset, qui avait prévu de préciser son menu olympique au fur et à mesure, a finalement opté pour le 100 m papillon, dont les demi-finales auront lieu à 21 heures vendredi, selon l’encadrement de l’équipe de France.
Cela va se jouer au mental et j’ai déjà su faire
Le Néo-Calédonien de 25 ans, plutôt spécialiste du 100 m nage libre et qui ne s’entraîne pas spécifiquement pour le 100 m papillon, avait remporté à la surprise générale cette épreuve aux Mondiaux-2023 de Fukuoka.
Son forfait repêche le Canadien Josh Liendo, réserviste, et laisse Florent Manaudou seul pour porter les couleurs bleues sur sa distance de prédilection.
Médaillé d’or aux JO-2012 de Londres, argenté en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, le porte-drapeau des athlètes français a bouclé l’aller-simple en 21.64 en demi-finales, 10 centièmes moins vite qu’en matinée.
« Ce n’est pas fou, mais on ne va quand même pas cracher sur une quatrième finale olympique d’affilée. C’est un 50 mètres, cela va se jouer au mental demain et j’ai déjà su faire », a réagi le nageur de 33 ans en zone mixte.
Les demi-finales ont été dominées par l’Australien Cameron McEvoy, champion du monde de la distance en 2023, dans le même temps que le Britannique Ben Proud (21.38).
Le tenant du titre, Caeleb Dressel, octuple champion olympique depuis samedi et sa médaille d’or avec le relais 4×100 m américain, a réalisé le 5e temps en 21 sec 58.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.