Après quatre titres en individuel, la nouvelle idole de la natation et du sport français Léon Marchand a savouré le bronze décroché avec le relais masculin 4×100 m quatre nages dimanche: une médaillé décrochée « en famille, entre potes ».
« J’ai fait un truc de dingue, je suis trop content. Je partais pour une médaille, je reviens avec cinq, je suis trop heureux », a réagi le Français après des Jeux conclus en apothéose.
C’était comment, ce relais et cette médaille de bronze ?
Léon Marchand : « C’était trop bien. Aux 300 m, on s’est vus premiers. Quand je vois Flo (Florent Manaudou, NDLR) qui part, sur une de ses dernières courses à la maison, ça m’a fait un truc spécial en terme d’émotions. C’était énorme. Une médaille olympique en équipe, c’est génial. Ce soir je vais m’en souvenir, on avait une super équipe, on était en famille, entre potes, on a vraiment profité du moment. »
Q: Ce relais, ça fait une autre médaille d’or à aller chercher en 2028 ?
« Oui, ce relais est en construction encore. On a pas mal de choses à faire encore, et on sera au rendez-vous dans quatre ans c’est sûr. »
Il y avait une émotion particulière à courir avec Florent à qui tu as passé le relais ?
« Oui de fou, rien que d’être à la chambre d’appel avec lui c’était énorme. Moi je l’ai regardé à la télé Florent, donc forcément que je le vois partir à 300 m, devant… ça m’a fait trop kiffer, c’était trop bien. »
Un souvenir à retenir de la semaine?
« La matinée du 400 m 4 nages, quand je suis sorti au bord du bassin et que mes oreilles ont explosé, que tout le monde m’a encouragé en brasse… La finale du 400 m 4 nages, quand je touche devant… »
Quel sentiment après cette semaine et ces cinq médailles ?
« Il y a beaucoup de fatigue mais là je suis en vacances, je vais profiter au max, je vais faire une belle deuxième semaine aux Jeux (…) J’ai fait un truc de dingue, je suis trop content. Je partais pour une médaille, je reviens avec cinq, je suis trop heureux. »
As-tu intégré la Léonmania depuis mercredi ?
« Oui un peu plus, j’ai vu beaucoup de vidéos tourner, j’ai vu beaucoup de photos, de choses qui se sont passer à Paris, en France et dans le monde. Mais j’étais un peu encore dans ma bulle, dans le village avec les athlètes. Je vais vraiment m’en rendre compte la semaine prochaine je pense. J’ai vu l’autoroute aujourd’hui (où il était écrit sur un panneau lumineux ‘Priorité à la sécurité, la vitesse c’est pour Léon’, NDLR), c’est drôle, c’est excellent. »
Propos recueillis en zone mixte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.