La NBA et ses joueurs ont annoncé mercredi la signature par les deux parties d’une nouvelle convention collective courant jusqu’à la saison 2029-30 et qui prendra effet dès le mercato d’été.
L’accord d’une durée de sept ans, déjà validé en avril, entrera en vigueur samedi, au lendemain de l’ouverture de la « free agency », grand marché des transferts estival.
Chaque camp pourra cependant briser le contrat un an avant son terme, mais devra se déclarer au plus tard le 15 octobre 2028.
La NBA a indiqué que la « version longue » du contrat avait bien été finalisée, signée et distribuée.
Une étape-clé
Ces négociations sont toujours une étape-clé, puisqu’un échec des discussions entre la ligue et ses joueurs peut aboutir à un blocage de la compétition (« lock out »), comme ce fut le cas en 2011.
La nouvelle convention prévoit notamment des amendes inédites pour les franchises qui ne respecteraient pas les limites salariales (« salary cap »), et l’instauration d’un tournoi au cours de la saison, similaire aux coupes dans le football.
Les restrictions de l’usage de la marijuana, légale dans plusieurs Etats américains, seront assouplies. Le texte dispose également les règles que les joueurs devront suivre s’ils souhaitent investir dans une entreprise qui commercialise du cannabis, ou organise des paris sportifs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.