Nous avons tous déjà connu cela. En prenant le dernier cornichon du bocal et en savourant son goût et son croquant, vous vous rendez compte que vous avez maintenant un bocal rempli de jus de cornichons. La plupart des gens jetteraient probablement le jus et réutiliseraient le bocal pour autre chose ou le mettraient au recyclage.
Mais le jus est-il vraiment si inutile qu’il faille le jeter ? Pas du tout ! Aujourd’hui, nous allons vous parler des huit principales utilisations que vous pouvez faire du jus de cornichons, de la cuisine à la salle de bains et bien plus encore !
1. Faire plus de cornichons
Le jus de cornichons est réutilisable à souhait. Le mélange unique de vinaigre, de sel, de sucre et d’épices donne aux cornichons ordinaires leur goût si délicieux. Ce mélange permet de conserver certains légumes bien après la fin de l’été, prolongeant en quelque sorte la vie de votre jardin.
Alors pourquoi ne pas vous procurer des concombres, des radis, des navets, des betteraves ou tout autre légume dur et croustillant de votre jardin ou du marché local et réutiliser le jus de votre bocal ? En un rien de temps, vous aurez des légumes marinés prêts à être dégustés en condiments.
2. Soulager les maux d’estomac
Les mauvais germes provenant d’aliments mal préparés ou réfrigérés peuvent faire des ravages dans vos intestins. Mais le jus de cornichons contient naturellement de grandes quantités de vinaigre, qui possède de puissantes propriétés antibactériennes.
Donc si vous avez des problèmes de digestion, un verre de jus de cornichons pendant quelques jours pourrait vous aider à rééquilibrer votre flore intestinale !
3. L’Ajouter à la recette d’une boisson
Hormis le fait qu’il ajoute une grande saveur à vos légumes préférés, le jus de cornichons peut être un excellent ingrédient pour cocktail avec ou sans alcool. Le mélange unique de goût aigre-doux et salé du jus de cornichons en fait un merveilleux produit pouvant entrer dans la composition de nombreux cocktails. Par exemple, il est tout à fait judicieux de l’utiliser pour les Bloody Mary.
Vous pouvez même utiliser ce qu’il y a encore de jus pour mariner des zestes de pastèque et les ajouter à des boissons telles que les margaritas.
4. Traiter une gueule de bois
Vous avez passé une nuit de folie en ville avec des amis ? Ou peut-être un anniversaire qui était un peu trop arrosé ? Alors le jus de cornichon est là pour vous.
Lorsque vous avez la gueule de bois, votre corps réagit à la déshydratation, à l’hypoglycémie et à la perte d’électrolytes. Le jus de cornichons contient du sel, du sucre et des électrolytes, toutes les choses dont vous avez besoin quand vous avez bu un peu trop ! Essayez-le et voyez comme votre mal de tête disparaît.
5. Apaiser les brûlures d’estomac
Alors que de nombreuses femmes souffrent de brûlures d’estomac causées par des reflux acides pendant la grossesse, les futures mamans s’inquiètent à juste titre de la prise de médicaments qui pourraient avoir des effets secondaires sur elles et leur bébé.
On pourrait penser que la consommation d’un produit aussi acide que le jus de cornichons aggraverait le problème, mais beaucoup de personnes ne jurent que par l’idée qu’il facilite la digestion, en apaisant l’estomac !
6. Traiter un coup de soleil
Vous avez passé la journée à la plage et avez oublié de ré appliquer de la crème solaire après une baignade ? Si vous avez un érythème solaire sur le corps, vos restants de jus de cornichons peuvent être le remède dont vous avez besoin.
En plaçant une serviette en papier dans le jus de cornichons, en la pressant, puis en l’appliquant sur la zone brûlante, vous obtiendrez un soulagement instantané. Comment cela fonctionne-t-il ? Il semble que le vinaigre, un ingrédient clé, ait la capacité d’évacuer la chaleur et de créer un effet de refroidissement.
7. Faire briller les métaux et les casseroles en cuivre
Grâce à l’acide qu’il contient, le jus de cornichons est une véritable arme secrète qui aide à se débarrasser de la crasse et de la saleté des casseroles et à leur laisser un bel éclat ! Cela s’applique en outre à toutes sortes d’autres surfaces métalliques. En fait, le légendaire Earnestine & Hazel’s de Memphis, qui a été surnommé « le meilleur bar à burgers des États-Unis », utilise du jus de cornichons pour nettoyer le grill où l’on y prépare ses fameux « soul burgers » !
8. Se débarrasser de la mauvaise haleine
Vous avez des problèmes de mauvaise haleine ? Le jus de cornichons est la solution. « Mais mon haleine ne sentira-t-elle pas le vinaigre ? », vous vous dites probablement. En fait, non seulement le vinaigre des cornichons a des propriétés antibactériennes, mais l’aneth qu’il contient en fait un incroyable remède à base de plantes contre les germes qui causent l’halitose.
Si vous le pouvez, prenez un peu de jus de cornichons dans votre bouche, faites un gargarisme pour vous assurer d’entraîner tous les mauvais germes qui se trouvent entre vos gencives et vos dents, puis recrachez le tout exactement comme un bain de bouche. Vous pouvez ensuite prendre un verre d’eau pour vous rincer la cavité buccale, puis profiter de votre haleine fraîche !
La prochaine fois que vous finirez votre bocal de cornichons, ne jetez pas la marinade ! Réutilisez-la.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.