Neige-verglas dans le nord-ouest : jusqu’à 20 cm de neige, cinq départements en vigilance orange et des restrictions de circulation

Par Epoch Times avec AFP
8 janvier 2025 16:20 Mis à jour: 8 janvier 2025 16:21

Des restrictions de circulation pour les poids lourds ont été prises mercredi dans plusieurs départements des Hauts-de-France, où les transports scolaires sont suspendus pour la journée en raison de l’alerte à la neige et au verglas sur cinq départements.

L’Oise est placée en vigilance orange pour neige-verglas dès 14h00, comme la Seine-Maritime en région Normandie. Suivront à 16h00 le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, selon le dernier bulletin de Météo France.

Dans le Pas-de-Calais, la circulation des poids lourds est interdite à partir de 14h00 « sur l’ensemble du réseau routier secondaire » jusqu’à jeudi midi, selon un arrêté de la préfecture.

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes est abaissée de 20 km/heure sur les autoroutes et routes nationales sur l’ensemble des Hauts-de-France mercredi, selon un arrêté préfectoral.

Les dépassements sont interdits et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/heure pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur tout le réseau routier de la région, selon le même arrêté.

En Seine-Maritime, la vitesse maximale autorisée a été abaissée de 20 km/heure pour les poids lourds sur l’ensemble du réseau routier, « jusqu’à nouvel ordre ».

La Région Hauts-de-France avait annoncé dès mardi la « suspension totale » des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar pour la journée de mercredi, prévoyant de décider leur reprise jeudi « en fonction de l’évolution des conditions météorologiques ».

La vigilance orange doit durer jusqu’à jeudi midi pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Pour l’Oise et la Somme, où l’alerte orange neige-verglas doit être levée mercredi à 18h00 et 20h00 respectivement, les hauteurs de neige attendues sont « globalement revues à la baisse », selon le dernier bulletin de Météo France.

Les précipitations neigeuses attendues mercredi « peuvent conduire localement à des hauteurs de neige de 2 à 5 cm sur le nord-ouest de l’Oise, le sud-est de la Somme, le nord de l’Aisne et la marge sud-est du Nord-Pas-de-Calais », selon Météo France.

Un « net radoucissement » devrait ensuite rapidement intervenir sur ces secteurs, tandis que dans le nord-ouest des Hauts-de-France, la neige devrait reprendre en seconde partie de nuit et dans la matinée de jeudi.

Sur l’ensemble de l’épisode, les précipitations devraient engendrer « des hauteurs de neige de l’ordre de 5 à 10 cm, atteignant jusqu’à 10 à 15 cm voire localement 20 cm sur le relief du Boulonnais et de l’Artois », selon Météo France.

Il s’agit d’un phénomène « non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », souligne l’observatoire.

Des suppressions de TER

Des suppressions de trains express régionaux et perturbations « sont à prévoir » mercredi soir et jeudi matin dans le nord des Hauts-de-France, a prévenu la SNCF sur le compte X @TERHDF.

En Normandie, le département du Calvados est lui placé mercredi en vigilance orange en raison d’une « crue importante » de l’Orne attendue au niveau de Thury-Harcourt, à la suite d’importantes précipitations, selon le site Vigicrues.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.