Mariés depuis 76 ans, les deux époux s’aiment comme au premier jour. Ils viennent de fêter respectivement leur 100e et 101e anniversaire, entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Ils ont fêté ces anniversaires particuliers entourés de leur famille : « Notre chambre est pleine de membres de la famille : enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, a expliqué Noël à VTM. C’est spécial qu’Alma et moi puissions célébrer notre anniversaire ensemble, étant donné notre âge béni. Nous avons de la chance d’être encore ensemble. »
Noël (100) en Alma (101) uit Zwevegem verjaren op Nieuwjaar: « Wellicht oudste echtpaar van ons land » https://t.co/dTgZup309Z #vrtnws
— VRT NWS (@vrtnws) January 1, 2020
Le couple a raconté à au média flamand KW Nieuws qu’ils ont traversé ensemble des moments difficiles comme lorsque le mari Noël a été appelé par l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale : « On se connaît depuis 82 ans, mais on n’est marié que depuis 76 ans. J’ai dû attendre six ans avant de l’épouser, car en août 1939, j’ai dû aller à Bruxelles. J’étais dans le sixième groupe d’artillerie, treizième régiment. Chaque jour, j’écrivais à Alma. »
Le mariage sera célébré finalement fin 1944, une fois la Belgique libérée. Une noce que les deux amoureux ont organisée non sans mal, en ces temps de disette marqués par plus de 5 années d’une terrible guerre.
Nés tous les deux le 1er janvier, Alma, 101 ans et Noël, 100 ans, forment le plus vieux couple de Flandre
► https://t.co/DepqaJ2gdk pic.twitter.com/kA0w19NJ9E— France 3 Nord (@F3nord) January 1, 2020
« Avec les vêtements de la famille américaine qu’Alma avait hébergée, elle a cousu sa propre robe de mariage. Nous avons fait passer clandestinement du tissu de France que j’ai ensuite donné au tailleur du coin pour confectionner les costumes », se souvient Noël.
« Grâce à un boucher à cheval, nous pouvions obtenir de la viande à un prix raisonnable et au sous-sol, nous avions des pommes de terre et des haricots (…) Alma avait encore des grains de café vert d’avant la guerre et nous les avons torréfiés nous-même cet après-midi-là. Du vrai café et du pain blanc, c’était notre dîner de mariage » a-t-il ajouté.
« Chaque jour où nous sommes ensemble est une bénédiction »
Encore plein d’enthousiasme après un siècle de vie sur terre, Noël a livré ses astuces pour garder la santé: « Essayer d’être heureux. Et manger beaucoup quand vous le pouvez. Et boire de la bière de temps en temps. Mais ne forcez rien. »
« Chaque jour où nous sommes ensemble est une bénédiction, s’est réjoui le Flamand. Pour nous, la vie a été courte, car il n’y a pas un jour où on s’est ennuyé, même encore aujourd’hui, à la maison de retraite. […] Si on pouvait refaire nos vies, on le ferait de la même façon. » a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.