Quatre grands cachalots sur neuf qui s’étaient échoués sur une plage de l’île indonésienne de Sumatra sont morts mardi, a indiqué un responsable local, au lendemain d’une tentative pour les remettre à flot.
Des secouristes avaient réussi lundi à remettre à flot cinq cétacés échoués sur la plage d’Ujong Krueng, dans la province d’Aceh (nord-ouest), sous le regard de centaines de curieux qui s’étaient précipités pour assister à ce spectacle rare et prendre des photos.
Mais les quatre autres grands cachalots ont péri mardi, a déclaré à l’AFP le responsable de l’agence de protection de la nature à Aceh, Aji Prabowo.
« Nous avons eu des problèmes pour les évacuer en raison du manque d’expérience et d’équipements. Mais c’est une bonne leçon pour nous car Aceh est un point de passage pour les mammifères marins, donc à l’avenir, nous devrions être prêts à faire face à des situations comme celle-ci », a-t-il expliqué.
Une autopsie sera pratiquée pour établir les causes exactes de la mort, a observé M. Prabowo.
« D’ordinaire, les cachalots évitent la haute mer quand ils sont malades. Deux d’entre eux étaient malades. Nous supposons que les leaders étaient malades et que les autres ont automatiquement suivi », a-t-il encore dit.
C’est la deuxième fois au cours des dernières années que des cachalots sont découverts échoués au large de Sumatra. Un cétacé avait été retrouvé mort sur une plage de Banda Aceh en 2016.
R.B. Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.