Après la publication de la vidéo d’un adolescent en train de jeter son chien par la fenêtre à Nice (Alpes-Maritimes), l’association Stéphane Lamart a déposé plainte. Une enquête est en cours.
Une vidéo, publiée sur le réseau social Snapchat, montre un adolescent de 16 ans jetant un chien par la fenêtre d’un appartement situé à un étage élevé, sourire aux lèvres, rapporte l’association Stéphane Lamart, qui a depuis déposé plainte.
Une chute de plusieurs étages
L’animal, ainsi jeté par la fenêtre, a chuté de plusieurs étages et s’est écrasé au sol. Il serait mort des suites de ses blessures, rapporte Le Figaro. Dans la vidéo, on peut d’ailleurs entendre l’animal pousser des cris d’agonie avant de mourir, précise l’association Stéphane Lamart dans un communiqué de presse publié le 5 juillet dernier sur X.
L’association, qui milite pour la protection animale, a précisé dans son message avoir reçu un signalement concernant cette vidéo le 3 juillet dernier. L’association explique que « le nom de l’individu a été identifié sur le réseau social ‘X’, il serait âgé de 16 ans et habiterait à Nice ».
⚖️[JUSTICE]⚖️
Le 3 juillet 2024, nous avons reçu un signalement concernant une vidéo de #maltraitanceanimale, diffusée sur le réseau social « X ».
🔵Sur la vidéo provenant à la base du réseau social « #Snapchat », on peut voir un jeune homme lancer son chien par la fenêtre d’un… pic.twitter.com/vkps8CM56a
— Association Stéphane Lamart (@StephaneLAMART) July 5, 2024
« Aujourd’hui, les jeunes font n’importe quoi pour faire du buzz »
À la suite de ce signalement, l’association Stéphane Lamart a déposé plainte pour acte de cruauté ce vendredi 5 juillet. Après quoi, le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête. Celle-ci a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN) des Alpes-Maritimes, relate Le Parisien.
Le mis en cause a été identifié. Il s’appellerait Issa B. et résiderait dans le quartier populaire Pasteur, au nord-est de Nice, selon Le Figaro.
« Aujourd’hui, les jeunes font n’importe quoi pour faire du buzz sur les réseaux sociaux. Quel peut être leur plaisir à torturer des animaux de la sorte ? » a encore interrogé Stéphane Lamart dans son communiqué de presse, ajoutant : « Même si ce jeune homme n’a que 16 ans, la justice ne doit plus être laxiste avec ce type de comportement ! Il faut une condamnation exemplaire afin d’éviter toute récidive. J’espère que le procureur de la République sera ferme dans ses réquisitions au regard des gestes commis sur l’animal. »
« Imaginez ce qu’il fera à un être humain quand il sera plus âgé »
Cette cruelle séquence a été largement commentée sur les réseaux sociaux, provoquant surtout la colère des internautes. « Il faut retrouver le gars qui a jeté son chien par la fenêtre. J’arrive pas à me sortir les cris du chiot en agonie », a écrit l’un d’eux. « S’en prendre à un animal sans défense c’est pire que la barbarie », s’est insurgé un autre, demandant que la réponse envers l’auteur de cet acte soit « pire que la pire des barbaries ».
« Ce jeune n’a que 16 ans, imaginez ce qu’il fera à un être humain quand il sera plus âgé ou même maintenant », s’est interrogée « Agathe » sur X, demandant que ce « psychopathe » fasse l’objet « d’une évaluation psychiatrique ». « L’Age n’excuse rien ! C’est un être cruel et mauvais, il a cela en lui et je ne suis pas certain que cela lui passera au fil des années. J’espère qu’il sera lourdement condamné avec interdiction à vie d’avoir un animal ! Et encore je suis gentil, je me retiens ! » a écrit un autre internaute.
Certains ont même publié la photo de l’auteur présumé de cet acte et ont dévoilé son nom de famille. De même, un internaute a publié une photo montrant Issa B. aux côtés d’un autre adolescent, indiquant que ce dernier est probablement celui qui filme la scène.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.