Pendant 5 ans, le patron d’une société dans le bâtiment à Nice n’a jamais versé de cotisation sociale pour ses employés. Lundi dernier, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice.
Le retour de bâton fait mal. Lundi dernier, à Nice, le tribunal correctionnel a condamné un chef d’entreprise à de lourdes peines. En effet, pendant 5 ans, ce patron d’une société du bâtiment n’a jamais déclaré aucun de ses 73 salariés. Accusé de travail dissimulé, il doit désormais rembourser 819.000 euros à l’Urssaf (l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).
Ce dernier a également été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire pendant 3 ans, ainsi qu’à 5 ans d’interdiction de gérer une entreprise, a rapporté Nice-Matin.
Il employait des dizaines de salariés sans les déclarer, un patron du bâtiment doit rembourser 819.000 euros à l’URSSAF https://t.co/MjqFF1yw0g pic.twitter.com/IrFdr1fdbt
— Nice-Matin (@Nice_Matin) November 23, 2021
Selon le tribunal, c’est lors d’un contrôle sur un chantier que l’inspection du travail a découvert plusieurs salariés non déclarés. Par la suite, la Direccte (la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), a également mis en lumière d’autres « oublis » de déclarations, a rapporté 20 Minutes.
Parmi ces oublis, il y avait notamment des chèques adressés à environ 200 personnes, pour un montant total de plus de 840.000 euros, a rapporté CNews. Lors de son audience, le chef d’entreprise s’est défendu en qualifiant les faits reprochés de « négligences », en avouant « ne pas être fait pour la gestion ».
« Mon client […] est inconscient de la réalité et de la gravité des faits mais dans le même temps, il n’a pas le comportement d’un fraudeur. Rien n’est dissimulé », a défendu son avocat, qui plaidait pour un renvoi sur intérêts civils. Des arguments qui n’ont pas empêché le tribunal de le condamner.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.