Des enseignants et membres du personnel du lycée Gaston-Darboux, à Nîmes, ont indiqué qu’ils exerçaient leur droit de retrait, cette décision faisant suite à l’intrusion d’un individu menaçant au sein de l’établissement ce jeudi.
Ce jeudi 7 septembre à 13 h 30, plusieurs jeunes hommes armés de couteaux se trouvaient devant le lycée Gaston-Darboux, situé dans le quartier de Pissevin à Nîmes. L’un d’eux a réussi à s’y introduire, en escaladant la grille, mais il s’est aussitôt fait sortir par un enseignant. Mécontent, l’intrus et ses acolytes l’ont menacé de mort et s’en sont également pris verbalement à un élève. Cet événement a provoqué un vif émoi au sein du personnel enseignant.
« On ne se sent pas en sécurité dans l’établissement »
Les individus qui ont tenté de s’introduire dans le lycée étaient au nombre de six ou sept, nous apprend Midi libre. Ils voulaient apparemment en découdre avec un élève et ont menacé de revenir pour régler cette affaire sur place. Ils ont également menacé de mort le professeur ayant réussi à évacuer l’intrus, l’enseignant étant un ancien militaire.
Le lycée Gaston-Darboux est, depuis le début de l’année, le théâtre de plusieurs incidents violents. Dans un communiqué, ainsi que le rapportent nos confrères, des enseignants du lycée ont détaillé : « Ce ne sont pas moins qu’un gazage d’élève devant le lycée, des menaces de mort sur des élèves et un enseignant suite à une intrusion de l’extérieur qui ponctuent ces premiers jours de cours. » Le Réveil du Midi mentionne également une bagarre générale ayant éclatée au sein de l’établissement, en ce début d’année scolaire.
Des enseignants ont donc fait savoir qu’ils exerçaient leur droit de retrait en raison « d’un danger possible et imminent », précisant que la personne ayant pénétré dans l’établissement « était accompagnée d’individus menaçants armés de couteaux ». Une soixantaine de professeurs et membres de l’établissement ont ainsi exercé ce droit de retrait, précise Le Réveil du Midi, ajoutant par ailleurs qu’en raison de ces violences, certains élèves ont carrément déserté le lycée.
« Remettre une deuxième couche de graisse sur certaines grilles du lycée »
Le Réveil du Midi révèle en outre que l’élève recherché par ces jeunes aurait un lien avec l’agression au couteau qui s’est déroulée le 26 août dernier dans la ville. Dans un contexte de trafic de drogue, un jeune de 15 ans avait pris un coup de couteau au niveau de la gorge, son agresseur étant un adolescent du même âge.
Le proviseur Michel Desault ainsi que le préfet ont été informés de la situation survenue ce jeudi. Les Équipes Mobiles d’Appui à la Scolarité (Emas) sont aussitôt intervenus sur place. Le proviseur a annoncé qu’une réunion était prévue ce lundi. « On s’est entendu pour rediscuter de la sécurité de l’établissement. Depuis le début de l’année, nous travaillons sur des scénarios. Pour trouver des solutions à ces problèmes d’intrusions », a-t-il expliqué à Midi libre.
Pour les enseignants, les réponses apportées pour lutter contre ces intrusions sont insuffisantes, celles-ci se limitant « à remettre une deuxième couche de graisse sur certaines grilles du lycée afin de dissuader les visiteurs indésirables », ont-ils déploré auprès de nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.