« Sauvez l’Ukraine » et « Poutine assassin »: au milieu des drapeaux jaune et bleu, plus de 40.000 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, ont défilé samedi 5 mars en France pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dire « non à la guerre en Europe ».
Au dixième jour de l’offensive ordonnée par le président russe, ils étaient 16.000, selon la préfecture de police, à Paris entre la place de la République et celle de la Bastille, à scander « Poutine, ta guerre on n’en veut pas ».
Un soutien très affirmé de la France au Président Volodymyr Zelensky
« Malgré les souffrances, on va gagner, on en est sûrs », a confié Nataliya, une Franco-Ukrainienne, drapeau jaune et bleu sur les épaules, qui n’a pas souhaité donner son nom pour protéger son fils resté dans son pays. « On est fiers de leur courage, leur détermination ».
« Sauvez l’Ukraine » : plus de 40 000 manifestants en France contre l’invasion russe https://t.co/26N6zfa1Je
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) March 5, 2022
Un total de 41.600 personnes ont participé à 119 manifestations dans tout le pays, a dénombré le ministère de l’Intérieur.
A Lyon, quelques centaines de personnes se sont rassemblées place Bellecour pour exprimer leur soutien à la population d’Ukraine, soumise dans plusieurs villes aux bombardements de l’armée de Moscou.
Selon Kiev, des frappes d’artillerie russes ont provoqué vendredi 4 mars un incendie à la centrale nucléaire de Zaporojie (sud), faisant craindre un accident majeur. Moscou a nié en être à l’origine.
Un appel aux dons et à « Fermez le ciel ukrainien »
Parmi les 500 manifestants, selon la préfecture, réunis sur le Vieux-Port à Marseille, Natalia, une Ukrainienne de 56 ans qui préfère ne pas donner son nom de famille, a lancé un appel aux dons pour aider la population.
« On a besoin de gants, de bonnets et de médicaments pour nos soldats, en priorité », a-t-elle souligné en exhortant les pays de l’Otan à « fermer le ciel de l’Ukraine ».
Les Etats-Unis et les pays européens ont promis une aide militaire à l’Ukraine mais se sont refusés à imposer dans son ciel une « zone d’exclusion aérienne » qui les ferait, de fait, entrer dans la guerre.
« Fermez le ciel ukrainien », « évitez une catastrophe nucléaire », ont exigé les manifestants – 2000 selon la préfecture – à Rennes.
« J’admire le peuple ukrainien, leur résistance est incroyable (…) c’est extrêmement important pour eux qu’il y ait ces rassemblements. Il faut un cessez-le-feu ! », a lancé Thomas Nouvion, un responsable du Collectif solidarité Bretagne-Ukraine, dont la belle-famille est ukrainienne.
D’autres rassemblements de soutien à l’Ukraine sont prévus ce week-end dans toute l’Europe. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Zurich, en Suisse, et plusieurs centaines d’autres à Londres.
Il y a une semaine, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue étaient descendues dans les rues : quelques milliers en Russie, au moins 100.000 à Berlin, 70.000 à Prague, 40.000 à Madrid notamment.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.