La mère de famille qui avait laissé son fils de 13 ans seul dans un appartement sans chauffage en décembre 2021, a été jugée le 6 octobre dernier. Elle a été condamnée à un an de prison par le tribunal de Valenciennes, qui a prononcé un mandat d’arrêt à son encontre.
Une mère de famille vivant du RSA avait délaissé son fils de 13 ans à Vieux-Condé, en décembre 2021. L’enfant était livré à lui-même, alors que sa mère était partie en Tunisie avec son nouveau compagnon, durant les deux semaines des vacances. Ce jeudi 6 octobre, elle ne s’est pas présentée à son audience, qui s’est tenue au tribunal de Valenciennes (Nord), rapporte La Voix du Nord.
« Déconcertant ! Elle aura été abandonnique jusqu’au bout »
« Elle a refait sa vie à Nice, elle vit du RSA, c’était compliqué pour elle de se déplacer », a plaidé l’avocat de la mère de famille, Me Dominique Harbonnier. Il a encore pointé l’ « immaturité totale » de sa cliente, soulignant qu’elle avait « beaucoup de difficultés personnelles ». « Déconcertant ! Elle aura été abandonnique jusqu’au bout », s’est indigné la substitute du procureur. La présidente du tribunal, Laurence Gosteau, a quant à elle déploré cette absence car elle avait « beaucoup de questions à lui poser ».
Ce sont les sœurs de l’adolescent de 13 ans qui ont découvert leur frère, abandonné, en décembre 2021. Elles avaient alors constaté qu’il avait pour seule nourriture « quelques boîtes de conserve, mais pas de gaz pour les chauffer », a indiqué la présidente du tribunal. De plus, la mère avait coupé le chauffage et n’avait pas laissé d’argent à son fils. Un simple message lui indiquait qu’elle se trouvait en Tunisie pour quinze jours. Cette mère de six enfants, qui était partie pendant le sommeil de son adolescent, avait également laissé ses jumeaux de 8 ans à la garde de leur père, un homme condamné pour détention d’images pédopornographiques.
L’adolescent souffre désormais de « troubles anxieux avec risque suicidaire »
Après avoir découvert leur jeune frère, ses sœurs avaient décidé d’alerter les services sociaux, car ce n’était pas la première fois qu’il était abandonné. Durant l’été précédent, la mère de famille était partie au soleil, le laissant seul pendant un mois.
Nos confrères de La Voix du Nord expliquent que le garçon a « le sentiment d’abandon » et souffre désormais de « troubles anxieux avec risque suicidaire » liés « aux humiliations infligées par son beau-père », selon les experts.
Cette mère de famille âgée de 47 ans, qui avait un casier judiciaire vierge, a été condamnée à un an de prison et un mandat d’arrêt a été prononcé à son encontre. Quant à son fils de 13 ans et ses jumeaux de 8 ans, ils ont été placés en foyer, les trois sœurs, elles, sont majeures. Le journal précise qu’une audience, prévue le 9 février prochain, fixera les dommages et intérêts dus au garçon abandonné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.