Les malfrats étaient parvenus à prendre la fuite après avoir commis leur méfait, mais ils ont fini par éveiller les soupçons du Peloton motorisé de surveillance et d’intervention en roulant à une vitesse excessive.
Les faits se sont déroulés le 17 octobre près de Lille. Vers quatre heures du matin, les gendarmes sont prévenus qu’un cambriolage vient d’avoir lieu dans un bureau de tabac de la commune de Mouchin.
Une fois arrivés sur les lieux, les gendarmes constatent que les malfrats ont pris la fuite avec leur butin constitué d’argent liquide et de jeux à gratter.
Peu de temps après, leurs collègues du Peloton motorisé de surveillance et d’intervention (Psig) croisent la route d’une Renault Mégane qui roule à vive allure au niveau de la commune d’Orchies, à moins de dix kilomètres au sud de Mouchin.
Les gendarmes décident de prendre le véhicule en chasse afin de contrôler les passagers. Les fuyards finissent par être interpellés après une course-poursuite.
« À l’intérieur du véhicule, les gendarmes découvrent d’abord le matériel du parfait cambrioleur : un grand pied de biche, une lampe torche, une paire de gants », rapporte 20 minutes.
Ils retrouveront également de nombreux jeux à gratter ainsi que de l’argent liquide jeté dans la boîte à gants.
Nord : Des cambrioleurs se font interpeller parce qu’ils roulent trop vite https://t.co/3dGBsOWv47 via @20minutesLille pic.twitter.com/OHocTczeUE
— 20 Minutes Lille (@20minuteslille) October 23, 2019
Des peines de prison ferme
Les cinq occupants du véhicule, dont un mineur, ont été placés en garde à vue avant d’être déférés au parquet de Douai.
Jugés le 18 octobre dans le cadre d’une procédure en comparution immédiate, les quatre prévenus majeurs ont été condamnés à des peines comprises entre huit mois et deux ans de prison ferme assorties de mandats de dépôt.
Mis en examen, le mineur soupçonné d’avoir participé au cambriolage sera jugé ultérieurement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.