Depuis quelques jours, la Sûreté urbaine de Lille a ouvert une enquête après une série de vols de pots catalytiques sur les parkings de plusieurs communes, notamment aux centres commerciaux de Lomme, Englos et Sequedin. La majorité des équipements volés sont des modèles hybrides.
Vers 13 heures ce lundi, Martine et Joël se sont offert une petite sortie, direction le cinéma au Kinepolis de Lomme. Après avoir garé leur Toyota hybride sur le parking du cinéma, ils n’y sont retournés que vers 18 heures pour rentrer. Problème, au démarrage, quelque chose clochait : « La voiture faisait un drôle de bruit, j’ai appelé mon dépanneur, il m’a dit : vous êtes au Kinepolis ? Alors c’est le pot catalytique. Vous êtes le troisième aujourd’hui« , a expliqué Joël.
Malheureusement, Martine et Joël ne sont pas les seuls à avoir été victimes de ces vols, qui ont actuellement lieu en pleine journée sur les parkings des centres commerciaux d’Auchan Englos, de Carrefour Lomme, d’Ikea, de Kinepolis ou d’Intermarché, a rapporté La Voix du Nord. Quant à l’objectif des voleurs, ils recherchent les métaux précieux contenus dans les pots catalytiques.
« Ça va très vite. Les voleurs font passer un gamin sous la voiture avec une disqueuse (ou une scie sabre) sans fil. Il coupe, en trois minutes c’est fait« , a confié Asian Auto Parts à Lille. Depuis, les réparations sont nombreuses. « On n’arrête pas, et pas seulement sur des hybrides« .
Lomme: quand les pots catalytiques s’envolent en pleine journée sur les parkings https://t.co/wbveEz50Kj pic.twitter.com/t6uie8OgtV
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) February 14, 2023
Du côté de chez Toyota Englos, même constat, avec des vols qui sévissent depuis 2022 : « On est montés jusqu’à 30 véhicules par mois pendant un à deux mois. Mais là, depuis le début de l’année, c’est beaucoup plus calme avec trois à quatre voitures. Les voleurs se sont peut-être déplacés. Et l’effet de surprise pour les propriétaires est passé. Les gens font poser des plaques en métal sous la voiture. Ça retarde les voleurs et ça ne gêne pas le fonctionnement« .
À noter que pour les propriétaires, en plus de la gêne sonore occasionnée, le prix des réparations est coûteux, puisqu’un pot catalytique dépasse généralement les 1000 euros suivant le type de véhicule. Avec l’assurance, seule la franchise peut être payée. Mais cela constitue tout de même plusieurs centaines d’euros.
Face à ces vols récurrents, une enquête a été ouverte par la Sûreté urbaine de Lille. Certaines enseignes ont également opté pour une surveillance accrue par leurs agents de sécurité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.