Un mineur a été placé en garde à vue après le décès de Philippe, âgé de 22 ans, victime d’une violente agression dans la nuit de lundi à mardi à Grande-Synthe (Nord), a indiqué mercredi le parquet de Dunkerque.
Les policiers, alertés par les pompiers vers 2h00 du matin mardi, ont découvert le jeune homme gisant sur un parking derrière un supermarché, avec des fractures et des plaies au visage, a indiqué une source policière.
Selon un témoin, il a été agressé par trois individus, qui lui auraient dérobé son téléphone portable avant de prendre la fuite, rapporte cette source. Hospitalisé en réanimation, « il est décédé (mardi) soir des suites de ses blessures », a précisé la procureure de Dunkerque Charlotte Huet dans un communiqué.
Enquête ouverte pour meurtre en bande organisée
Une enquête a été ouverte pour meurtre en bande organisée, et confiée à la police judiciaire. Outre le mineur actuellement en garde à vue, « les investigations se poursuivent activement afin d’identifier tous les mis en cause et d’éclaircir les circonstances », poursuit la procureure.
Une cagnotte pour Philippe
Le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert (PS), a fait part de son émotion sur son compte Facebook et partagé le lien d’une cagnotte, lancée par les proches du jeune homme, Philippe, afin de lui offrir « un adieu respectueux et apporter du réconfort à sa famille ». Le maire a également appelé à « ne pas céder » à « la peur ni à l’esprit de vengeance » après la publication sur les réseaux sociaux de photos présentées comme celles des agresseurs, accompagnées de commentaires menaçants.
D’après le descriptif de la cagnotte, Philippe s’est fait agressé après son travail « dans un centre socio-éducatif ». « Dans la nuit du lundi 15 avril, Philippe s’est lâchement fait agresser par plusieurs individus alors qu’il rentrait chez lui. Il est mort le lendemain de ses blessures », est-il indiqué.
Ce mercredi après-midi, la cagnotte avait déjà récolté plus de 14 000 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.