Nord: un loup a été aperçu et photographié près de Watten, une première dans le département

Par Sarita Modmesaïb
24 juillet 2023 01:01 Mis à jour: 24 juillet 2023 01:17

Le photographe amateur qui a aperçu et photographié le canidé en juin 2023, a ensuite prévenu l’Office français de la biodiversité, qui a confirmé la présence du loup.

Eddy Lefebvre aime à arpenter la nature tôt le matin afin d’en saisir les beautés éphémères au soleil levant. Il y a un mois, le 18 juin 2023, alors qu’il se promenait entre les communes de Watten et de Bourbourg, une tâche grise a attiré son attention.

Il a alors tenté de se dissimuler près d’une maison afin de photographier l’animal, mais celui-ci, pourvu d’un odorat très fin, l’avait déjà repéré. « C’était entre des arbres et un champ de betteraves ou de chicorées », précise-t-il au Journal des Flandres.

« Il était à 75-100 m de moi. Mais il m’avait déjà senti et faisait demi-tour. Je n’ai pas été assez rapide », a relaté M. Lefebvre, qui a quand même pu prendre un cliché.

Une première dans le Nord

Même si ce photographe amateur avait déjà pu voir un loup alors qu’il se trouvait en vacances en Savoie, cette fois, il n’était pas sûr de s’être retrouvé face à un loup ou à un chien-loup. Alors, un de ses amis l’a mis en contact avec l’Office français de la biodiversité.

Un agent a été dépêché sur les lieux mais un récent orage avait effacé toutes traces. Toutefois, la photo prise du canidé ainsi qu’un questionnaire détaillé rempli par Eddy Lefebvre ont permis à l’OFB de confirmer la nouvelle à la mi-juillet: c’était bien un loup.

Cet événement constitue une première dans le Nord. Toutefois, un loup avait été observé en mai dernier à Poperinge en Belgique.

Est-ce le même qui se déplace d’une frontière à l’autre?

« On n’est pas 100% sûrs de sa provenance, on pense qu’il vient de France vu la proximité de la frontière. (…) Il vient probablement d’une meute qui pourrait être dans le massif central ou les Alpes », avait expliqué en mai Edouard Geelhand, membre de l’association Welkom Wolf, sur BFM Grand Lille.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.