La marche pour le petit Élio, décédé d’une maladie foudroyante en moins de 24 heures, s’est déroulée ce mercredi 28 décembre à Marpent (Nord). Plus de 700 personnes s’étaient liées à l’immense douleur des parents de l’enfant, pour lui rendre ce dernier hommage.
Le 23 décembre dernier, le petit Élio est décédé à l’âge de 2 ans d’un purpura fulminans, une forme aigüe de méningite. Ses funérailles se sont déroulées ce mercredi 28 décembre à Marpent, une commune d’environ 2 800 âmes située près de Maubeuge dans le Nord. Une marche blanche avait été organisée ce même jour, en guise de dernier hommage.
« Mon fils a eu l’hommage qu’il méritait »
Dans les colonnes de La Voix du Nord, Noémie, la maman d’Élio, a expliqué avoir emmené son enfant aux urgences alors qu’il était fiévreux et vomissait. Les médecins ont diagnostiqué une infection virale. Sur sa page Facebook, Noémie confie : « Je l’ai surveillé comme j’ai pu, mais j ’ai vu son physique se métamorphoser dans la nuit. » Cette infection bactérienne, qui est très difficile à diagnostiquer, s’est attaquée au foie, aux reins puis au cerveau d’Élio. Les médecins n’ont pas pu le sauver. Le petit garçon est finalement décédé à l’hôpital de Lille ce vendredi 23 décembre.
La marche blanche a débuté rue Jean-Baptiste Lebas en début d’après-midi. Nombreux étaient ceux qui tenaient un ballon blanc à la main. En plus des 700 personnes présentes, des ambulanciers et des sapeurs-pompiers avaient aussi répondu à l’appel. Seul le bruit fracassant de leurs sirènes était venu troubler le silence de cette marche, le petit garçon leur vouant une admiration sans bornes.
Le cortège s’est terminé par un lâché de ballon à l’entrée du cimetière communal où l’enfant repose désormais en paix. L’objectif de cet hommage était aussi de faire connaître cette maladie rare. « Je n’ai plus les mots. Mais merci à tous. Mon fils a eu l’hommage qu’il méritait. Repose enfin en paix mon amour », a écrit la maman d’Élio ce 28 décembre sur Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.