La petite Lola, âgée de presque 3 ans, est atteinte d’une maladie génétique rare. Afin de pouvoir être à ses côtés pour s’occuper d’elle, son père, Sébastien Allard, a reçu une belle surprise de la part de ses collègues qui lui ont offert 30 jours de RTT.
Le père de famille travaille pour l’entreprise Sika à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) depuis 15 ans alors que sa femme, Evanne, enseigne dans des écoles de la même ville. Comme il est plus compliqué pour la jeune femme de 30 ans de prendre des congés que pour lui, Sébastien Allard a dû d’abord utiliser ses propres RTT.
La petite Lola, diagnostiquée d’une cytopathie mitochondriale, a besoin de soins particuliers. « Quand elle est malade et qu’elle s’alimente moins, elle n’arrive pas à fabriquer assez d’énergie pour subvenir à ses besoins », indique son père à France 3.
En plus des rendez-vous médicaux réguliers – kiné le lundi, orthophoniste le mercredi et psychomotricité le samedi – Lola a aussi connu de nombreuses hospitalisations. Pour pouvoir conserver son emploi à temps plein, Sébastien a rapidement dû se résigner à demander de l’aide.
« Je suis allé voir mon responsable des ressources humaines, qui a été super. Il m’a expliqué d’emblée qu’il y avait un dispositif qui avait été mis en place dans l’entreprise il y a quelques années pour une autre personne qui elle aussi, avait eu besoin de plus de disponibilité », a expliqué le père de 37 ans à L’éclaireur – La Dépêche.
Aussitôt lancé, l’appel a tout de suite été entendu par les collègues qui ont fait preuve d’une grande générosité : en une seule après-midi, 30 jours de RTT étaient déjà récoltés en novembre. Certaines personnes ont même confié au papa de Lola qu’elle avaient été déçues de ne pas avoir eu le temps d’en donner.
Une fois ces 30 jours utilisés, un deuxième appel aux dons a été lancé à la fin février, et encore une fois, la magie a opéré : Sébastien pourra passer plus de temps aux côtés de sa fille, mais il pourra aussi compléter les démarches administratives liées au handicap de Lola.
« Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça », explique le papa, ému, à France 3. « Sans le don de RTT, je n’aurais certainement pas pu [conserver mon emploi]… »
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.