À l’occasion d’une séance de dédicace dans le Perche, le prince de Parme a fait une rencontre étonnante. Très touché par la réaction émue d’un habitant de la région à son endroit, il aimerait désormais le retrouver.
Prince de Parme et descendant de Louis XIV à travers la branche des Bourbons d’Espagne, Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme est très attaché à la Normandie, la région de sa mère.
Il possède d’ailleurs lui-même une ferme à Tourouvre, dans le Perche, où il vient régulièrement se ressourcer.
« Ce que j’aime dans le Perche, c’est la tranquillité, ses valeurs, un bon sens paysan qui manque un peu au niveau national. Et quand je dis ça, ce n’est pas péjoratif. Les gens sont vrais, profonds, très ouverts », expliquait l’auteur dans une interview accordée au site actu.fr cet été.
Le 11 août, le prince a rendu visite aux Percherons pour une séance de dédicace dans la librairie Majuscule de Mortagne-au-Perche, où il venait faire la promotion de son dernier ouvrage consacré à l’ancienne province historique du Perche.
Une escapade au cours de laquelle il rencontra plusieurs habitants de la région, dont un agriculteur d’une quarantaine d’années.
« Dans la foule, […] un agriculteur s’est présenté timidement. Il s’était visiblement mis sur son 31 pour l’occasion », a expliqué l’attaché de presse du prince aux journalistes de Ouest-France.
L’admirateur achète le livre et demande au prince de prendre la pose à ses côtés, affirmant que « cette photo est très importante pour lui ».
Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme accepte, « mais à peine la photo prise, l’agriculteur fond en larmes, s’excuse et disparaît ».
Un épisode singulier qui laisse l’écrivain sans réaction :
« J’ai été surpris et je l’ai laissé partir. Depuis, je ne cesse de me demander pourquoi cet homme était si ému de me voir », confie le prince de Parme.
« Je ne cesse surtout de m’en vouloir et de me dire que j’aurais dû lui donner sur le moment beaucoup plus d’attention et au moins mobiliser la personne qui m’escortait et qui aurait pu prendre un numéro de téléphone », poursuit-il.
L’auteur du livre Le Perche, province absente souhaiterait désormais retrouver cet agriculteur dont la réaction l’a marqué :
« Le drame des agriculteurs me touche particulièrement. La campagne percheronne, c’est là où j’ai mes bottes, c’est pour moi l’endroit le plus important de la Terre, ma petite patrie de cœur… »
« Alors, j’aurais aimé pouvoir aider cet agriculteur si sentimental à mon endroit… J’aurais aimé lui ouvrir mon amitié et ma solidarité, mais le temps de gérer ma surpris et ma propre émotion, l’homme s’en était retourné dans le grand anonymat des gens inconnus… C’est trop bête ! », s’exclame Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme.
Espérons que cette histoire touchante connaisse un épilogue heureux et que cet agriculteur du Perche pourra bientôt passer un moment privilégié en compagnie d’un descendant des rois de France !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
La tombe de Jésus-Christ ouverte pour la première fois en 500 ans.
À l’intérieur, ils font une incroyable découverte
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.