Un éleveur de fauves dans un cirque a été condamné lundi par le tribunal correctionnel d’Évreux à deux mois de prison avec sursis et à près de 200.000 euros pour mauvais traitement envers un lion et quatre lionnes entre mars et juillet 2020, à Vironvay (Eure).
L’éleveur a, en outre, été condamné lundi à cinq ans d’interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux et au paiement de plus de 193.000 euros à l’association One Voice pour les frais relatifs à l’entretien des animaux placés, a-t-on appris mardi auprès du parquet d’Évreux, confirmant une information du journal Paris-Normandie.
Un vétérinaire, qui avait examiné le félin pesant 107 kg (contre 150 à 200 kg normalement), avait indiqué « n’avoir jamais vu d’animaux dans cet état en trente ans de carrière ».
De nombreuses plaies ouvertes
Selon les rapports vétérinaires, le lion, dont l’âge était estimé entre 12 et 15 ans, avait également les crocs cassés, de nombreuses plaies ouvertes et était dégriffé. Le lion et les quatre lionnes avaient été saisies à l’été 2020.
Pour ce qu’il a fait subir à Jon, Céleste, Patty, Hannah et Marli, Steve Gougeon est condamné par le tribunal correctionnel d’Evreux à 2 mois de prison avec sursis, une interdiction de 5 ans de toute activité avec animaux et à 193850 € de frais et d’amendes. #CirquesSansAnimaux https://t.co/zOaiCrMsc7 pic.twitter.com/zSRnJON6h8
— One Voice (@onevoiceanimal) January 29, 2024
« Pour ce qu’il a fait subir à Jon, Céleste, Patty, Hannah et Marli », l’homme a été « condamné par le tribunal correctionnel d’Évreux à 2 mois de prison avec sursis, une interdiction de 5 ans de toute activité avec animaux et à 193.850 € de frais et d’amendes », a indiqué l’association de protection des animaux One Voice sur X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.