Ce jeudi 23 mars, un poulain orphelin a eu la chance de trouver une mère adoptive, à seulement dix minutes du haras où il est né. Facebook a largement contribué à l’heureux dénouement de cette histoire.
Après avoir perdu la jument qui venait de mettre bas, le Haras de Pitz à Biéville-Quétiéville (Calvados) s’est mis en quête d’une jument adoptive, la vie du poulain étant en jeu, rapporte Le Pays d’Auge. Dans le même temps, à 10 minutes de là, Éliza, une jument du Haras de la Vallée d’Auge, venait de perdre son petit à sa naissance.
La poulinière, prise de coliques, meurt 24 heures après avoir mis bas
Tout s’était bien passé, ce mercredi 22 mars au matin. Balade Danover, la jument du Haras de Pitz à Biéville-Quétiéville, venait de donner naissance à un poulain. Pourtant, quelques heures plus tard, elle a soudain été prise de coliques. Son propriétaire, Stéphane Provoost, a aussitôt alerté le vétérinaire mais malgré les nombreux soins prodigués, la poulinière est décédée 24 heures plus tard.
Le propriétaire s’est rapidement mis en quête d’une solution pour sauver le poulain. Écartant l’idée de l’élever au biberon pour diverses raisons, il a également repoussé l’idée de faire appel à des établissements spécialisés dans l’élevage de mères de substitution, le coût étant beaucoup trop élevé.
Au Haras de Pitz dans le #Calvados, un poulain orphelin a trouvé une mère adoptive grâce à un appel lancé sur #Facebook. pic.twitter.com/ckqexUNgPq
— Christophe Lemoine (@chris_lemoine) March 28, 2023
« Le poulain avait tellement envie de téter, qu’il s’est précipité sur la mamelle »
Avec son épouse, Stéphane Provoost a donc décidé de poster une annonce sur Facebook. Celle-ci mentionnait : « Bonjour, une de nos poulinières vient de nous quitter suite à des coliques post-poulinage. Résultat : 1 petit poulain orphelin. Si quelqu’un connaît une mère adoptive. Merci. Je suis dans le Calvados entre Lisieux et Caen. »
La publication a largement été partagée. Coup de chance, un vétérinaire – dont la collègue venait d’échouer à sauver un poulain au sein de l’élevage de Tillard, à Hotot-en-Auge – tombe sur l’annonce. Stéphane Provoost et Françoise Chaunion, l’éleveuse du Haras de la Vallée d’Auge, ont alors été mis en relation. Et c’est ainsi que la jument Éliza a aussitôt été amenée auprès du poulain orphelin. Ce dernier « avait tellement envie de téter, qu’il s’est précipité sur la mamelle », soulignent nos confrères. De son côté, la jument avait « tellement besoin d’être tétée, qu’elle s’est laissée faire », concluent-ils.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.