La foire internationale de Rouen sera de retour en 2022, du 25 mars au 3 avril prochains, au Parc des expositions de Rouen. Le thème de cette 93e édition est : la Normandie et les Vikings.
« Les habitants de notre belle région portent le nom de ‘Normands' », rappelle l’organisateur de l’évènement, Rouen Expo Évènements, selon 76 Actu. « Au début du Moyen Âge, ce terme désignait spécifiquement les Vikings ! En effet, le mot ‘Nortman’ signifiait ‘homme du Nord’ et faisait référence à ces hordes de pillards qui déferlaient sur les côtes de Francie. »
C’est donc le thème de la Normandie et des Vikings qui a été retenu pour l’édition 2022 de la foire de Rouen, de retour après une pause en 2021 à cause de la crise sanitaire. En septembre 2020, après deux reports, la foire avait connu une baisse de fréquentation de 50 %.
Plus de 300 exposants sont déjà annoncés pour l’édition de cette année et une exposition permettra de découvrir l’univers scandinave des hommes du nord, précise Paris‑Normandie. Les Enfants de Rollon recréeront un camp viking à la sortie de l’exposition. De son côté, l’association Briques en folie présentera l’histoire des Vikings en LEGO.
Qui étaient les Vikings ?
La foire tentera de répondre à ces questions sur les Vikings à travers la thématique et des animations : « Qui étaient‑ils ? D’où venaient‑ils ? L’image de barbares hirsutes vêtus de peaux de bêtes et coiffés de casques à cornes est‑elle proche de la vérité ? », interroge l’organisateur.
Les 42 000 m2 de la foire commerciale (dont plus de la moitié en intérieur) en font la plus grande boutique éphémère de la région selon les organisateurs. La Foire de Rouen abritera, entre autres, un village de l’artisanat, un village extérieur consacré aux camping‑cars et aux caravanes, plusieurs restaurants dont une taverne viking ainsi qu’une ferme pédagogique avec toutes sortes d’animaux allant des canards aux poneys en passant par les chèvres et les lapins.
Côté pratique, vous pourrez vous procurer des billets pour la Foire internationale de Rouen sur place pour 7 € ou en ligne pour 5 €. L’accès est gratuit certaines journées et à certaines heures : pour tous, le vendredi 25 mars ainsi que de 11 h 30 à 13 h 30 du 28 mars au 1er avril, et pendant la dernière heure tous les jours. Une journée de gratuité est aussi prévue pour les femmes le lundi 28 mars, pour les hommes le jeudi 31 mars, et pour les séniors (+ de 65 ans) le mardi 19 mars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.