Norvège occidentale : la nature à l’honneur

La beauté naturelle de la Norvège réside dans ses hauts sommets

Par Rick Steves
4 août 2024 22:31 Mis à jour: 5 août 2024 16:12

Le mot « rude » est un euphémisme lorsqu’il s’agit de 80 % du territoire norvégien. Historiquement, il était difficile de vivre ici. C’est pourquoi les Vikings se sont aventurés vers le Sud et que tant d’émigrants sont partis pour l’Amérique.

Mais je trouve des excuses pour retourner régulièrement en Norvège. Trois de mes grands-parents y ont grandi. Un jour, j’ai dit à mon producteur de télévision : « Il y a tellement de gens en Norvège qui ressemblent à mon frère ». Ayant voyagé avec moi pendant des années, il a été choqué : « Je ne savais pas que vous aviez un frère ! » Je n’en ai pas, mais si c’était le cas, il ressemblerait aux gars de Norvège.

Mais ce n’est pas seulement leur apparence qui compte, c’est leur façon d’être. L’un des plaisirs du voyage est de se sentir proche des gens du pays de ses ancêtres. Dans ce coin d’Europe aux paysages intenses, les défis posés par la nature ont rencontré l’esprit tenace et créatif du peuple norvégien. Le résultat : un pays fascinant qui mérite d’être exploré.

Je me dirige vers l’ouest de la Norvège pour découvrir le meilleur de la beauté naturelle. Les plus hautes montagnes d’Europe du Nord se trouvent ici, dans la région appelée Jotunheimen, ou pays des géants. Dans ce parc national, on a l’impression d’être au sommet du monde. Vous pouvez imaginer les esprits nordiques de Thor et d’Odin habitant ces sommets brumeux.

Les montagnes escarpées et les fjords profonds qui font la renommée du pays ont été façonnés par les glaciers qui ont recouvert la Scandinavie il y a 10.000 ans. La distance entre le fond de la mer et le sommet de la montagne est de près de trois kilomètres verticaux.

Au glacier Nigardsbreen, l’échelle est énorme. En traversant en bateau un lac immaculé jusqu’au glacier, j’ai eu l’impression d’être éclipsé par les falaises bleues de glace ancienne. Les voyageurs aventureux peuvent chausser des crampons et suivre un guide lors d’une randonnée sur la glace et la neige. Bien qu’il existe des itinéraires Nigardsbreen plus exigeants, j’aime me joindre à une randonnée en famille – juste une heure dans chaque sens, mais suffisant pour me confronter à la majesté du glacier.

Pour pénétrer au cœur des fjords, les touristes empruntent des ferries traditionnels ou des bateaux d’excursion. Les paysages époustouflants incitent tout le monde à rester sur le pont et à déclencher les appareils photo. Pour une alternative exaltante, inscrivez-vous à une excursion plus rapide dans un petit bateau ouvert de type Zodiac. Au fur et à mesure que le bateau s’élance sur l’eau, vous apprécierez la combinaison toutes saisons qui vous est prêtée pour la promenade.

Depuis le cœur de la région des fjords, un bateau express conduit rapidement les voyageurs à Bergen, la plus grande ville de l’ouest de la Norvège. Située sur une île à l’abri de la mer, Bergen est depuis longtemps un port d’escale sûr. Elle est appréciée des bateaux de croisière et constitue un refuge lorsque des vents violents poussent les bateaux qui desservent les plates-formes pétrolières de la mer du Nord. La prospérité de la Norvège est en grande partie alimentée par le pétrole et le gaz qu’elle exploite au large de ses côtes.

Le cœur urbain de la ville colorée de Bergen a une personnalité florissante qui lui est propre. Après une semaine passée dans ce pays cher, je me suis fait à l’idée qu’ici, la bière est du vin (10 dollars le verre). Très fréquentés par les voyageurs d’affaires et très prisés par les touristes, les hôtels de Bergen connaissent des hausses et des baisses de prix en fonction de la demande. (Il est utile de consulter les sites web des hôtels pour trouver des offres).

Au XIIIe siècle, Bergen était la capitale de la Norvège. Mais si les panoramas à couper le souffle sont omniprésents, l’histoire de la ville est plus difficile à percevoir. Pendant la majeure partie de son histoire, la Norvège a été extrêmement modeste. Alors que les régions les plus riches d’Europe construisaient de grandes églises et des châteaux en pierre, la Norvège construisait en bois, et il ne reste que peu de choses des siècles passés. Bergen a brûlé et a été reconstruite à plusieurs reprises.

Dans le quartier touristique des quais, appelé Bryggen, des entrepôts en bois grinçants s’appuient de manière désordonnée sur des ruelles pavées. C’était le centre historique du commerce. Bergen, ville médiévale en plein essor, était membre de la puissante Ligue hanséatique, une alliance de marchands navigateurs.

Le musée hanséatique, situé au bord du quai, fait revivre l’économie salée qui a fait la prospérité de Bergen. Tout tournait autour du poisson. Les pêcheurs norvégiens savaient comment attraper la morue (ou cabillaud) et les commerçants germaniques savaient comment la vendre. Les clients s’en régalaient, à l’époque comme aujourd’hui. Le marché aux poissons, très animé, situé à l’extrémité du port, abrite un grand nombre de restaurants de fruits de mer.

Dans la ville la plus pluvieuse de Norvège, les habitants pâles se précipitent à l’extérieur dès que le soleil pointe le bout de son nez. Choisissez l’un des 60 jours où le soleil brille pour emprunter le populaire funiculaire Fløibanen de Bergen et gravir le mont Fløyen. Il s’élève à 300 mètres au-dessus de la ville et offre une vue éblouissante sur l’Atlantique. Au siècle dernier, Bergen était le point de départ d’innombrables aventuriers en partance pour le Nouveau Monde. Aujourd’hui, leurs descendants, renouant avec leurs racines vikings, découvrent un pays prospère, heureux et beau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.