Nos animaux de compagnie rêvent-ils ? Certains scientifiques se sont penchés sur cette question et tentent de nous éclairer.
Si les humains rêvent en moyenne 100 minutes par nuit de sommeil, les chiens et les chats ont quant à eux une phase de sommeil paradoxal d’une moyenne d’environ 200 minutes, rapporte CNews. Et c’est pendant cette phase que les animaux font des rêves. Mais de quoi rêvent-ils exactement ?
Ils revivent leurs expériences quotidiennes
Il n’est pas rare de voir des chiens pousser des cris, s’agiter ou même faire semblant de courir lorsqu’ils dorment. Cela signifie qu’ils rêvent. Et selon Deirdre Barrett – psychologue clinicienne à la Harvard Medical School ayant étudié durant de nombreuses années le sommeil des humains – ces songes sont similaires aux nôtres, ainsi qu’elle l’avait expliqué dans le magazine People en 2016.
La scientifique pense que, comme nous les humains, ces animaux ont plusieurs phases de sommeil, alternant entre sommeil léger, profond et paradoxal. On remarque que dans les phases de sommeil paradoxal, les animaux font des mouvements rapides des yeux, témoignant ainsi d’une intense activité cérébrale.
Pour Deirdre Barrett, il n’y a pas de raison que les animaux soient différents des humains lorsqu’ils rêvent et elle suppose que dans leurs songes, ils revivent leurs expériences quotidiennes. « Comme les chiens sont très attachés à leur maître, il est probable qu’ils rêvent de votre visage, de votre odeur et de la manière dont ils peuvent vous faire plaisir ou vous agacer », avait-elle souligné dans People.
Les chats capables de limiter leurs mouvements corporels quand ils dorment
Notons toutefois une différence entre les chiens et les chats pendant les phases de sommeil paradoxal. Si les premiers sont très démonstratifs quand ils dorment, les seconds sont capables de limiter leurs mouvements corporels, d’après les spécialistes. Ce qui est aussi le cas pour les humains.
Des expériences ont été menées sur des rats par des spécialistes du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ainsi que le précise CNews. Il a été observé que ces rats ont effectivement des phases de sommeil paradoxal. L’un des scientifiques a observé que si les rats avaient évolué dans un labyrinthe durant la journée, ils reproduisaient le même schéma neuronal pendant leur sommeil.
Et qu’en est-il des autres animaux ?
En règle générale, le cycle de sommeil des mammifères est similaire à celui des humains, avec des cycles plus ou moins longs selon le type de mammifère. Chez les souris par exemple, la phase de sommeil paradoxal est courte, alors que chez les éléphants, elle est plus longue. L’opossum passe 5 heures en sommeil paradoxal sur ses 18 heures de sommeil quotidien, soulignent nos confrères, mais la palme est détenue par le tatou géant, qui compte 6 heures de sommeil paradoxal.
Les oiseaux ont quant à eux une phase de sommeil paradoxal qui ne dure que quelques secondes. Par contre, les espèces à sang froid telles que les poissons, les amphibiens et les reptiles, n’ont pas de sommeil paradoxal. Les experts supposent donc qu’ils ne rêvent pas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.