La ministre de la Culture, Rachida Dati, a appelé vendredi la droite républicaine, nouveau nom du groupe LR à l’Assemblée, à soutenir une coalition avec le camp présidentiel, dans un entretien au journal Le Parisien.
« J’appelle la droite républicaine à soutenir une coalition », a déclaré Mme Dati, au sujet de son ancienne famille politique. « Nos électeurs ne nous pardonneront pas d’avoir refusé la main tendue par le président de la République alors qu’il s’agit d’éviter le chaos du pays », a-t-elle ajouté.
« Nos électeurs ne nous pardonneraient pas d’avoir refusé la main tendue par Emmanuel Macron. J’appelle la droite républicaine à soutenir une coalition »
➡️ Retrouvez mon entretien dans @le_Parisien : https://t.co/elVIuehdc5
— Rachida Dati ن (@datirachida) July 13, 2024
Un « pacte législatif »
Les tractations font rage depuis cinq jours pour parvenir à former un gouvernement à l’issue des législatives, où la gauche est arrivée en tête mais sans majorité absolue. Le nouveau président du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a rejeté d’emblée le principe « d’une coalition gouvernementale » mais laissé la porte ouverte à un « pacte législatif ».
Ce « pacte législatif » s’articulera autour de « propositions de loi qui seront mises sur la table de l’Assemblée nationale pour répondre aux problèmes du pays sans attendre » et dont la priorité sera « la revalorisation de la France qui travaille », a détaillé M. Wauquiez. « À ce jour, les discussions ne sont pas figées », a estimé de son côté Rachida Dati auprès du Parisien.
« Ce pacte législatif peut amener à une participation ou non au gouvernement. Mais l’essentiel est d’être en soutien à ce gouvernement de coalition », a-t-elle poursuivi. « Nombreuses sont aujourd’hui les personnalités de la droite républicaine à vouloir s’engager dans la recherche d’une coalition pour l’intérêt de la France », selon Mme Dati.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.