Notre-Dame : après les vitraux des contemporains, Emmanuel Macron veut tenir un discours dans la cathédrale

Par Germain de Lupiac
8 novembre 2024 06:36 Mis à jour: 8 novembre 2024 07:47

Réveil de l’orgue et prolongation sur six mois : l’archevêque de Paris Laurent Ulrich a confirmé une prise de parole d’Emmanuel Macron « dans la cathédrale » prévue lors de la cérémonie de  réouverture du 7 décembre.

Le samedi 7 décembre marquera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et ce « pour la première fois depuis le 15 avril 2019 », date de l’incendie qui a ravagé la cathédrale, a-t-il ajouté.

Au cours de cette cérémonie « le président de la République prendra la parole pour dire : ‘Nous avons tenu le pari’  » d’une réouverture en cinq ans, a ajouté Mgr Ulrich.

Emmanuel Macron parlera « dans la cathédrale » et non sur le parvis: « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue », a ajouté l’archevêque.

Même s’ « il ne faut pas imaginer que les paroisses vont pouvoir venir en foule », Mgr Ulrich a insisté qu’il y aura une représentation des paroisses pour le 7 et le 8 décembre ».

Le déroulement de la cérémonie

Interrogé sur la façon dont se déroulerait la cérémonie, Mgr Ulrich a assuré : « On ne va pas me remettre les clés parce que je ne les ai jamais perdues », l’Église catholique étant l’ « affectataire » de la cathédrale.

« On va peut-être couper un ruban, mais ce qui est sûr est surtout que je vais frapper à la porte de la cathédrale » pour signifier « que de nouveau le clergé et le peuple sont dans la cathédrale pour le service de Dieu », a-t-il ajouté.

La cérémonie comportera ainsi un « éveil de l’orgue » qui a été « complètement démonté, nettoyé, et remis en état de marche » après avoir été endommagé par des poussières lors de l’incendie, et « le magnificat qui va conclure la prière des vêpres ».

Le lendemain, dimanche 8 décembre, aura lieu « la première messe au cours de laquelle je consacrerai le nouvel autel », a ajouté Mgr Ulrich. Du fait de la capacité limitée de la cathédrale (1500 places assises), la réouverture se prolongera avec, d’une part, « un grand événement sur huit jours » où la même messe pratiquement sera de nouveau célébrée.

Au-delà, « la période dite de réouverture de Notre-Dame va durer six mois, jusqu’à la Pentecôte qui tombe le 8 juin » avec « trois messes chaque jour » ainsi que des pèlerinages de paroisses et de diocèses.

Emmanuel Macron veut des vitraux contemporains 

Alors qu’en juillet, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’était opposée au projet de création de vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris, le ministère de la Culture a relancé le projet le 4 septembre, soutenu par Emmanuel Macron,

Le Président avait annoncé en décembre, en visitant le chantier de restauration de la cathédrale, être favorable à l’installation de vitraux contemporains dans six des sept chapelles du bas-côté sud de la nef, pour remplacer les vitraux du XIXsiècle.

Le projet de pose de vitraux contemporains a pourtant reçu un avis défavorable de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), a indiqué le 12 juillet le ministère de la Culture.

L’avis de la CNPA s’appuie sur les principes de la Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments, adoptée par la France en 1965 – dite charte de Venise, qui recommande de ne pas détruire un élément classé monument historique pour le remplacer par un élément contemporain et stipule qu’une restauration doit garantir « une intégration harmonieuse […] afin de ne pas altérer les documents d’art et d’histoire ».

En mars 2024, en dépit des nombreuses voix qui s’étaient élevées contre ce projet, le président de la République persistait et chargeait alors la ministre de la Culture, Rachida Dati, de créer un comité artistique qui sélectionnerait l’artiste le plus à même de concevoir ces vitraux contemporains.

Les nouveaux vitraux présents à la ré-ouverture

Les huit artistes finalistes candidats à la conception de vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été entendus le 6 novembre pour détailler leur projet, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

Ces artistes, Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Yan Pei-Ming, Gérard Traquandi, Claire Tabouret, Philippe Parreno, Christine Safa et Flavie Vincent-Petit sont associés chacun à un atelier verrier et ont été retenus à la suite du lancement d’un appel à candidatures en avril, auquel 110 équipes avaient postulé.

Un comité artistique composé de 20 membres – conservateurs du patrimoine, artistes, membres du diocèse de Paris, de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction et du ministère de la Culture – a été chargé par la ministre de la Culture Rachida Dati de sélectionner un ou plusieurs « binôme(s) lauréat(s) » afin de présenter un prototype pour la réouverture de la cathédrale.

Le thème retenu pour ces vitraux contemporains est la Pentecôte et les artistes doivent maintenir « une lumière neutre », tout en respectant un style « figuratif », selon une source proche du dossier, interrogée en marge du salon du patrimoine, à Paris, fin octobre. Le vitrail de l’arbre de Jessé, représentant la généalogie du Christ, doit en revanche être conservé en l’état.

Une pétition des défenseurs du patrimoine a été lancée par le patron de la tribune de l’art Didier Rykner (près de 235.000 signatures à ce jour).

L’association de défense du patrimoine Sites & Monuments entend saisir la justice pour s’opposer au projet, en s’appuyant sur une charte internationale interdisant en principe le remplacement d’œuvres existantes par de nouvelles créations.

La cloche des Jeux olympiques installée à Notre-Dame

Signe d’un attrait touristique donné à la nouvelle cathédrale, la cloche de Paris-2024, qui se trouvait cet été au Stade de France pour les Jeux olympiques et paralympiques, va être installée jeudi à Notre-Dame de Paris, a indiqué la cathédrale dans un communiqué.

Jeudi matin, soit un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale prévue le weekend des 7 et 8 décembre, « Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024 installée cet été au Stade de France », affirme ce communiqué.

« La cloche offerte par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à la cathédrale est un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l’année 2024 », souligne ce communiqué.

Notre-Dame précise que les cloches « seront installées dans la cathédrale » quelques heures plus tard, et à partir de la réouverture « entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs venant du monde entier ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.