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La basilique Notre-Dame de Fourvière a été construite sur la colline de Fourvière, point culminant de Lyon, d'où l'on peut voir la ville dans de nombreuses directions, en particulier depuis la tour nord. Le Mont Blanc, la plus haute montagne d'Europe, est également visible par temps clair. (clemMtravel)
La basilique Notre-Dame de Fourvière, construite entre 1872 et 1896, est dédiée à la Vierge Marie, qui a sauvé la ville de Lyon de la peste noire en 1643, du choléra en 1832 et de l’invasion prussienne en 1870.
Au lendemain de la guerre franco-prussienne, les lyonnais choisissent de faire connaître leur dévotion à Marie en construisant une nouvelle église. Notre-Dame de Fourvière fut construite avec des fonds privés et installée au sommet de la colline de Fourvière, à l’emplacement d’un forum romain ; le mot « Fourvière » est dérivé du latin pour « ancien forum » (forum vetus, vieux forum).
Avec la même intention que l’église du Sacré-Cœur à Paris, l’église a été construite pour freiner la croissance des communes socialistes à Paris et à Lyon. La construction de ND de Fourvière marque un retour à la religion et à la tradition.
L’architecte français Pierre Bossan et son assistant Louis Sainte-Marie Perrin ont conçu l’église dans le style de l’historicisme, un courant architectural combinant différents styles historiques. Développé dans l’Europe du XIXe siècle, l’historicisme est également connu sous le nom d’architecture revivaliste ou éclectique. Pierre Bossan a conçu ND de Fourvière dans le style néo-byzantin (arcs en plein cintre, voûtes, coupoles et mosaïques décoratives), en y ajoutant quelques touches gothiques et romanes.
Pierre Bossan a construit la basilique avec quatre tours, un dôme central et deux églises composées d’une crypte inférieure et d’une église supérieure. La structure inférieure sert de sanctuaire à Saint-Joseph, tandis que l’église supérieure est dédiée à la Vierge Marie. L’église supérieure est particulièrement impressionnante avec ses trois nefs, ses plafonds voûtés byzantins et ses arcs gothiques soutenus par 16 colonnes romanes. Charles Lameire et Georges Décote ont réalisé six mosaïques murales.
Au sommet de la colline de Fourvière, également appelée « colline des prières », la basilique Notre-Dame de Fourvière couronne Lyon. Surnommée par les Lyonnais l’éléphant renversé, car l’édifice ressemble à un éléphant les pattes en l’air, la basilique est composée de quatre tours octogonales et d’un clocher orné d’une statue dorée de la Vierge Marie. Les quatre tours symbolisent les quatre vertus cardinales et sont ainsi nommés : Fortitude, Justice, Prudence et Tempérance. (prochasson Frederic/Shutterstock)Une façade blanche caractérise la basilique. Deux tours, Fortitude et Justice, font face à la place. La tour de la Justice, à droite, représente David et Goliath et la tour de gauche le Jugement de Salomon. Un fronton triangulaire relie les tours, évoquant l’intercession de la Vierge pour arrêter la peste de 1643. Sous la frise sculptée, la galerie supérieure est soutenue par huit anges cariatides, l’épée à la main pour renforcer l’aspect défensif de la basilique. En haut des marches, une porte en bronze représente l’arche de Noé et l’arche d’alliance tandis qu’une statue de lion ailé, emblème de Lyon, garde l’entrée de l’église basse, ou crypte. (prochasson Frederic/Shutterstock)L’église inférieure, ou crypte souterraine, est dédiée à saint Joseph, l’époux de la Vierge. L’architecte pensait que les pèlerins devaient passer devant Joseph pour atteindre Marie, passant ainsi de l’obscurité de la crypte à la lumière de l’église principale. Plus qu’une simple fondation de l’église supérieure, la crypte est une église à part entière, avec un autel entouré de mosaïques néo-byzantines élaborées, de statues élégantes et de colonnes de marbre. (Gimas/Shutterstock)Le style néo-byzantin a inspiré la nef centrale de l’église supérieure avec son décor riche et opulent. L’église est décorée de marbre blanc de Carrare, de granit rose du nord de l’Italie, de marbre bleu de Savoie, ainsi que d’autres matériaux nobles tels que l’onyx vert, l’argent, l’or, l’ébène et l’ivoire. Des mosaïques dorées recouvrent l’église du sol au plafond. Le style néogothique est perceptible avec les trois travées voûtées, les vitraux et les arcs gothiques, qui sont soutenus par 16 colonnes sculptées. (Lamax/Shutterstock)L’une des trois coupoles (structures en forme de dôme) représentant la Vierge Marie et la Sainte Trinité est entourée d’anges dorés. Des mosaïques dorées et turquoises, réalisées avec différents types de marbre et de pierre dure, ornent la coupole. Elles forment des motifs géométriques et floraux, typiques du style néo-byzantin. (Gimas/Shutterstock)La majeure partie de l’iconographie de l’église célèbre la Vierge Marie et raconte son histoire. Cette mosaïque murale présente la maternité divine de Marie, entourée de rois et d’anges. Des feuilles d’or et d’argent rehaussent la scène sacrée, ainsi que des carreaux turquoise et or, caractéristiques du style néo-byzantin. (Franck Legros/Shutterstock)
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