Notre-Dame de Paris payante : « cinq euros » sauverait « toutes les églises de France »

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2024 10:27 Mis à jour: 24 octobre 2024 10:34

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a apporté son soutien jeudi à la proposition de son homologue à la Culture, Rachida Dati, suggérant de faire payer aux touristes l’entrée dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

« Partout en Europe, l’accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant », souligne dans un entretien au quotidien Le Figaro Rachida Dati. Celle-ci a ainsi « proposé à l’archevêque de Paris une idée simple: mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux ».

Sauvegarder toutes les églises de France

« Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole », appuie Mme Dati.

« C’est une proposition que je soutiens », a déclaré jeudi matin sur France Inter le ministre de l’Intérieur chargé des cultes, prenant l’exemple de l’Espagne où il se souvient « avoir visité la Sagrada Familia (où) on paye ».

(Photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)

Le ministre juge la mesure utile « si ça doit, pour 5 euros, sauver un patrimoine religieux auquel on peut être attaché, que l’on croit au ciel ou qu’on n’y croit pas » car « tout simplement c’est le paysage français ».

La cathédrale doit rouvrir le 7 décembre, après cinq ans d’une reconstruction colossale à la suite de l’incendie qui l’a ravagée en 2019.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.