Les alliés doivent comprendre que nous ne sommes plus dans le monde de l’après-guerre mais dans un monde d’avant-guerre, a déclaré le ministre de la défense britannique, Grant Shapps, qui appelle les pays de l’OTAN à augmenter leurs dépenses de défense.
Dans un texte publié dans le Telegraph il appelle les membres de l’alliance à dépenser plus que les 2 % prévus dans l’accord de l’OTAN, et il avertit que des puissances telles que la Chine et la Russie « s’alignent » et que « nos démocraties sont dans leur ligne de mire ».
Il a également appelé les partenaires de l’alliance à redoubler d’efforts pour soutenir l’Ukraine.
Le ministre a fait ces remarques à la veille du 75e anniversaire de la création du traité de défense.
Les mauvais acteurs de la scène mondiale s’alignent
« Nous sommes passés d’un monde de l’après-guerre à un monde de l’avant-guerre », a écrit M. Shapps, tout en exhortant les alliés de l’OTAN à réfléchir à l’avenir de l’alliance, face à la perspective d’acteurs hostiles sur la scène mondiale et de nouvelles menaces pour l’Occident.
« La Russie menace nos voisins. La Chine est de plus en plus belliqueuse. L’Iran utilise ses mandataires pour semer le trouble dans la région, du Moyen-Orient au détroit du Yémen. Et la Corée du Nord ne cesse d’agiter son sabre nucléaire », a écrit le ministre de la défense.
« De plus en plus, ces puissances malveillantes s’alignent et notre démocratie est dans leur ligne de mire », a-t-il ajouté.
Les agissements hostiles de l’une de ces puissances ont été révélés la semaine dernière, par le vice-premier ministre britannique, Oliver Dowden, à la Chambre des communes qui a rapporté que des pirates informatiques affiliés au régime communiste chinois s’étaient rendus coupables de deux « cybercampagnes malveillantes » contre la commission électorale et contre des parlementaires.
En réponse, le Royaume-Uni a sanctionné la société Wuhan Xiaoruizhi Science and Technology Company Limited, qui est associée au groupe de pirates informatiques appelé APT31, un groupe affilié au régime chinois. Zhao Guangzong et Ni Gaobin, membres d’APT31, ont également été arrêtés..
Obligations en matière de dépenses de défense
En janvier, M. Shapps avait rappelé aux alliés de l’OTAN leur devoir en matière de dépenses de défense.
Les membres de l’Alliance devraient « faire plus pour payer leur part » afin de renforcer la sécurité, avait-il déclaré, en invitant les membres à envisager de dépasser l’objectif de dépenses de 2 % sur lequel les alliés se sont mis d’accord il y a dix ans.
Selon lui, les dépenses du Royaume-Uni en matière de défense dépassent déjà le minimum requis. Elles s’élèvent actuellement à 2,28 %, avec un objectif désormais fixé à 2,5 %.
Il a déclaré qu’il fallait regarder « au-delà de cet objectif ». Pourtant, dit-il, « d’autres pays de l’alliance sont en retrait par rapport à l’objectif de 2 %. Cela ne peut plus durer. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer notre avenir à la roulette russe ».
Les Américains sont traditionnellement ceux qui payent le plus au sein de l’alliance, avec 3,49 %, mais ils ont été éclipsés l’année dernière par la Pologne, qui a consacré 3,90 % de son budget à la défense.
L’ancien premier ministre et désormais ministre des affaires étrangères, Lord David Cameron, a appuyé le message du ministre de la défense. Lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN qui s’est tenue mercredi à Bruxelles, en Belgique, il a appelé les alliés à « intensifier leurs efforts et à dépenser davantage pour la défense face à l’agression continue de la Russie et à un monde de plus en plus dangereux ».
Soutien à l’Ukraine
M. Shapps a également déclaré que les alliés devaient « redoubler d’efforts pour soutenir l’Ukraine », affirmant qu’avec le « soutien adéquat », l’Ukraine était en mesure de rendre la marine russe « fonctionnellement inactive » en mer Noire. Il a ajouté que l’Ukraine « défendait les frontières de la liberté pour nous tous ».
Depuis 2022, le Royaume-Uni a fourni plus de 8 milliards d’euros de soutien militaire à l’Ukraine et a formé plus de 60.000 militaires depuis 2014.
À Bruxelles, Lord Cameron a déclaré que l’Ukraine était « plus proche de l’OTAN que jamais », ajoutant que l’alliance « doit maintenir le soutien essentiel dont l’Ukraine a besoin pour gagner la guerre ».
Toutefois, Lord Cameron a exclu une intervention directe de l’OTAN en Ukraine, déclarant C : « Nous ne voulons pas donner une telle cible à Poutine ».
Il a déclaré que le Royaume-Uni utiliserait « l’architecture » de l’OTAN pour apporter son soutien au pays, tout en faisant la distinction entre une mission de l’OTAN « pour l’Ukraine » et une mission « en Ukraine ».
« Je pense qu’il n’y a pas d’escalade dans le fait de dire que nous allons aider ce pays indépendant et souverain à lutter contre un agresseur et que nous allons lui apporter toute l’aide possible pour y parvenir », a déclaré l’ancien premier ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.