MONTRÉAL, Canada – Jacques Dussault, vice-président d’une entreprise, et son épouse, Isabelle Sansoucy, ont assisté au spectacle de Shen Yun Performing Arts au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le dimanche 21 avril après-midi.
Bien que le couple assistait pour une troisième fois à ce spectacle de danse classique chinoise, ils ont été de nouveau agréablement surpris par sa beauté et sa perfection.
« C’était merveilleux. C’était très pur. Les danseurs, la chorégraphie, la musique – c’était très, très beau. La danse était magnifique », a déclaré Mme Sansoucy.
« Les artistes ont communiqué par leur corps toutes les émotions dont le spectacle avait besoin. La synchronisation, les sauts et l’expression des visages des danseurs étaient vraiment extraordinaires. C’est la perfection. »
En 2006, la compagnie Shen Yun Performing Arts a été créée à New York par des artistes qui rêvaient de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine. Grâce à la danse et à la musique classiques chinoises, Shen Yun présente la beauté perdue de la Chine d’avant le communisme.
En outre, la compagnie s’est engagée à sensibiliser les spectateurs à la situation des droits de l’homme dans la Chine contemporaine sous le régime communiste.
Le couple s’accorde à dire que Shen Yun a sans aucun doute accompli sa mission.
Pour M. Dussault, non seulement « les messages délivrés étaient parfaits », mais « ils nous ont permis de découvrir l’histoire de la Chine depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui ».
« On peut voir l’évolution de la culture chinoise », a-t-il fait remarquer.
En outre, le couple a été profondément ému par les danses de Shen Yun, qui racontent des histoires des temps anciens à nos jours.
« [Dans l’un des tableaux], on voit le lien brisé entre les parents et l’enfant, on ressent leur douleur et on partage leurs émotions. Mais il y avait aussi l’espoir de retrouver quelque chose de grand et de beau », a poursuivi M. Dussault.
« Le spectacle a été riche en émotions du début à la fin. Les histoires faisaient rêver, la musique était merveilleuse et la chorégraphie était superbe. J’aurais aimé assister à une heure supplémentaire du spectacle – je serais resté pour cela. C’était magnifique. »
Enfin, M. Dussault aimerait dire à tous les artistes de Shen Yun qu’ils font un excellent travail et les encourager à « continuer ».
« [Shen Yun] nous fait rêver », a-t-il déclaré. « Nous avons été tenus sur le bout de notre siège du début à la fin. Ils nous ont constamment gardés en haleine quant à ce qui allait se passer ensuite. C’est tellement beau, bravo. »
Reportage de NTD et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.