ANIMAUX

« Nous étions tellement excités » : un immense groupe de près de 2000 dauphins observé au large de la Californie

février 26, 2025 17:27, Last Updated: février 26, 2025 17:27
By

Alors qu’il était en mission, le capitaine de bateau a capturé des images extraordinaires, ce vendredi 21 février près des côtes californiennes (États-Unis). Plus de 2000 dauphins ont été observés en train de jouer et de sauter, dont des bébés.

Sur Facebook une incroyable vidéo a été relayée par la compagnie privée Monterey Bay Whale Watch. « Des milliers de dauphins dans la baie aujourd’hui », a-t-elle titré sur le réseau social.

Ils s’étendaient « sur des kilomètres à perte de vue »

Alors qu’il était en train d’étudier la région, Evan Brodsky – capitaine et vidéaste de la compagnie privée Monterey Bay Whale Watch – est tombé avec son équipe « sur un super groupe de plus de 2000 dauphins à bec blanc du Nord mélangés à des dauphins à flancs blancs du Pacifique, qui s’étendaient sur des kilomètres à perte de vue », a expliqué Monterey Bay Whale Watch sur son compte Facebook au lendemain de cette découverte.

« Si vous vous souvenez du mois dernier, nous avons effectué une étude de la région de Monterey à la recherche de baleines grises et nous avons rencontré des milliers de dauphins de Rissos », a rappelé la compagnie sur le réseau social.

La vidéo, aussi exceptionnelle que majestueuse, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Parmi les membres de ce rassemblement se trouvaient notamment des bébés dauphins. Et le spectacle était d’autant plus extraordinaire que les dauphins à bec blanc du Nord sont habituellement observés dans des eaux plus profondes et loin du rivage, mais pas aussi près du port.

« Nous avions un grand sourire jusqu’aux oreilles »

Sur NBC News, Evan Brodsky a indiqué à propos de l’une des deux espèces de dauphins observés ce jour-là qu’ils sont « tout lisse », car dépourvus de nageoire dorsale. « Lorsqu’ils sautent, ils ressemblent à des sourcils volants », a-t-il ajouté avec humour.

« Nous étions tellement excités qu’il était difficile de contenir nos émotions. Nous avions un grand sourire jusqu’aux oreilles », a-t-il poursuivi, confiant que l’un des membres de l’équipe en avait même la larme à l’œil.

Au départ, Evan Brodsky et les deux autres membres de son équipage ont aperçu une douzaine de dauphins, ce vendredi aux environs de midi. Ils ont alors décidé de les suivre et c’est alors qu’ils sont tombés sur ce gigantesque groupe.

« Nous ne voyons pas toujours de bébés dauphins »

« Bien que les super groupes comme celui-ci soient rares […] l’hiver reste la meilleure période de l’année pour avoir une chance de rencontrer de grands groupes de dauphins », a encore signifié Monterey Bay Whale Watch sur son compte Facebook.

D’après l’organisation à but non lucratif Whale and Dolphin Conservation, les dauphins vivent en groupes de 100 à 200 individus. Très sociaux, ils se mélangent par ailleurs souvent avec d’autres espèces de dauphins, notamment les dauphins de Risso.

Quant à savoir pourquoi les dauphins se rassemblent, Colleen Talty, biologiste marine au Monterey Bay Whale Watch, a émis plusieurs hypothèses auprès de nos confrères, à savoir repousser les prédateurs, se nourrir de la même nourriture, ou se socialiser. « Nous ne voyons pas toujours de bébés dauphins », a-t-elle par ailleurs admis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER