« Nous sommes vraiment tombés amoureux » : deux nonagénaires résidant en maison de retraite se sont dit « oui »

Par Emmanuelle Bourdy
20 novembre 2024 14:55 Mis à jour: 20 novembre 2024 14:55

Deux nonagénaires, vivant dans une maison de retraite à Austin (dans le Texas aux États-Unis), se sont mariés le 1er novembre dernier.

Jo Cartwright, âgée de 96 ans, et Bernard Snyder, qui a deux années de plus, étaient loin d’imaginer que l’amour bousculerait à nouveau leurs vies. Les deux nonagénaires, qui résident dans la même maison de retraite et sont tous deux veufs, ont décidé de concrétiser leur amour dans un mariage.

« Où que j’étais, il était là »

Jo Cartwright a perdu son mari en 2014 et l’épouse de Bernard est décédée l’année dernière, ainsi que le rapporte le Washington Post. Jo a expliqué au média avoir été touchée en voyant comment la bienveillance de Bernard s’exprimait envers celle qui avait été son épouse pendant 73 ans. Elle était en effet « impressionnée par la douceur et la gentillesse dont il faisait preuve envers elle ».

Lorsque le coup de foudre a frappé dans le cœur de Bernard, celui-ci a été très surpris qu’une telle chose puisse de nouveau lui arriver. « Nous sommes vraiment tombés amoureux. Je ne savais pas que cela pourrait se reproduire », a-t-il confié au quotidien américain.

Jo a commencé à s’interroger en voyant combien les regards de Bernard étaient parfois insistants. « Où que j’étais, il était là », a-t-elle expliqué à KUT News. Et d’ajouter : « Je levais les yeux et il était là. Je me suis dit : ‘Peut-être que cet homme m’aime un peu’. »

Bernard décide de faire le premier pas

Puis, en janvier dernier, Bernard a décidé de faire le premier pas en invitant l’élue de son cœur à fêter son anniversaire. Là encore, le comportement de ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale n’a pas échappé à la nonagénaire. « J’étais très consciente, lors de sa fête d’anniversaire, qu’il n’arrêtait pas de me fixer », a-t-elle encore raconté au Washington Post.

Un jour, elle a retrouvé devant sa porte de chambre un bouquet de fleurs et un pot de glace. Puis les deux tourtereaux ont enchaîné diverses sorties et soirées romantiques et se sont petit à petit rapprochés, Jo étant « touchée » par les nombreuses attentions de son prétendant.

Tout naturellement, le jeune couple a décidé d’unir leurs cœurs dans un mariage, non sans avoir recueilli l’assentiment de leurs familles respectives. Les deux nonagénaires ont ainsi célébré leurs noces à Austin, ce 1er novembre.

« L’essentiel de cette histoire est qu’il est possible d’aimer à nouveau »

Chuck Borst, directeur de la maison de retraite, a indiqué au Washington Post que ses résidents et associés « ont trouvé leur amour et leur relation très réconfortants et inspirants ». Mais si le jeune couple est une source d’inspiration aussi grande pour toutes ces personnes, c’est notamment parce que chacun voue à l’autre une admiration sans borne.

Bernard considère en effet son épouse comme « la personne la plus chaleureuse, la plus gentille que quiconque n’a jamais vu », et Jo décrit son époux comme un homme « précieux, cher, gentil, très affectueux et attentionné », un cadeau du Ciel auquel elle ne s’attendait pas, surtout à 96 ans.

Le jeune couple, qui vit actuellement séparé, envisage d’emménager « dans un endroit suffisamment grand » pour y loger toutes leurs affaires. « L’essentiel de cette histoire est qu’il est possible d’aimer à nouveau », a conclu Jo Cartwright dans les colonnes de KUT News, souhaitant laisser un message d’espoir à l’attention de tous ceux qui pensent qu’à un âge avancé, le temps de l’amour est révolu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.