Le maire de New York Bill de Blasio a présenté jeudi un nouveau plan de 58,4 millions de dollars pour renforcer le réseau des voies cyclables et la sécurité des cyclistes après une série d’accidents mortels.
Quelque 17 cyclistes sont morts depuis le début de l’année, dont cinq ces dernières semaines, soit 10 de plus que sur toute l’année dernière, qui constituait le record du plus faible nombre de tués depuis que la ville les répertorie.
Beaucoup de ces accidents sont le fait de collisions avec des camions, qui circulent en grand nombre dans les rues de la ville.
Pour tenter de remédier à cette augmentation, le maire de New York va porter de 32 à 48 le nombre de kilomètres de nouvelles voies protégées qui seront aménagées chaque année.
New York possède actuellement 2.000 km de voies réservées aux vélos, dont 772 sont physiquement protégées. L’accent sera particulièrement mis sur Brooklyn, où sont morts 12 des 17 cyclistes tués depuis le début de l’année.
En 2017, 48.800 New-Yorkais se rendaient quotidiennement sur le lieu de travail en vélo, soit le triple de ce qu’ils représentaient en 2005. Au total, 490.000 trajets en vélos sont effectués chaque jour, un chiffre qui a quintuplé depuis 1990.
La ville a également annoncé que la présence policière allait être renforcée aux 100 carrefours les plus dangereux. Par ailleurs, 50 carrefours vont être réaménagés pour rendre les vélos plus visibles des automobilistes.
La police de New York va aussi verbaliser davantage les comportements automobiles dangereux pour les cyclistes, à savoir les excès de vitesse, les refus de priorité ou le stationnement dans les voies cyclables.
Pour Bill de Blasio, outre l’aménagement de la voirie et de la signalisation, dans une société où l’automobile reste reine, il faut « changer le comportement des automobilistes« .
Autre initiative, le rythme des feux va être adapté sur certains axes afin de permettre à un cycliste roulant à environ 20 km/h de bénéficier systématiquement de feux verts.
« Les initiatives prises aujourd’hui visent à mettre fin à cette crise immédiatement« , a commenté le maire. « Nous voulons que chaque cycliste se sente en sécurité. »
Mardi, le conseil municipal a adopté un arrêté autorisant les cyclistes à se mettre en mouvement un peu avant les voitures à un carrefour.
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