Les troupes indiennes et chinoises se sont affrontées la semaine dernière sur leur frontière himalayenne disputée, lors d’un nouvel accrochage ayant fait des blessés des deux côtés, ont rapporté lundi des sources militaires et des médias indiens.
L’incident s’est produit la semaine dernière sur le col de Naku La dans l’Etat du Sikkim (nord-est), ont indiqué des sources militaires à l’AFP, alors que les médias nationaux, citant des responsables militaires indiens, évoquaient des victimes dans les deux camps.
20 Jan India China FaceOff Over 20 Chinese PLA soldiers injured during the Naku La clash near Sikkim border. 4 injured on Indian side. pic.twitter.com/imQlv2Q8fr
— Rushikesh Pawar (@Rushikeshboy) January 25, 2021
Naku La relie le Sikkim à la région du Tibet
Une patrouille chinoise a tenté de traverser le territoire indien avant d’être repoussée, ont déclaré ces responsables. Naku La relie le Sikkim à la région du Tibet en Chine.
Les derniers pourparlers de désescalade entre les deux commandements militaires ont eu lieu dimanche.
Des combats au corps-à-corps à la frontière du Sikkim en mai avaient ravivé les tensions frontalières entre les deux pays voisins, les plus peuplés du monde.
Chine : Vidéo qui montre le poste avancé de Zuo La est situé sur la falaise à 4 687 mètres d’altitude à la frontière entre le Sikkim et la Chine.
C’est une zone disputée entre la Chine et l’Inde, située près du Bhoutan. pic.twitter.com/RJOFMt6d6r— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) December 14, 2020
En juin, au moins 20 soldats indiens et un nombre inconnu de forces chinoises ont été tués dans un affrontement sur leur frontière himalayenne de la région du Ladakh.
Frontière entre l’Inde et la Chine
La Ligne de contrôle effectif (« Lign of Actual Control », LAC), frontière de facto entre l’Inde et la Chine, n’est pas correctement démarquée.
Conformément à une pratique de longue date pour éviter une réelle confrontation militaire, les deux armées n’utilisent pas d’armes à feu le long de leur frontière. Et officiellement, aucun coup de feu n’y avait été tiré depuis 1975.
Nouvel accrochage entre la #Chine et l’#Inde à la frontière himalayenne
Cette du monde #Sikkim est une poudrière avec une volonté expansionniste de la #Chinehttps://t.co/LUZy0MsFPr via @lemondefr— Alain Bivel … #RestonsPrudents … (@BivelAlain) January 25, 2021
Soldats supplémentaires et des armes lourdes
Après l’affrontement au corps-à-corps du 15 juin dernier, de hauts responsables des armées chinoise et indienne s’étaient rencontrés et étaient convenus d’œuvrer pour apaiser les tensions.
Les deux pays ont envoyé dans cette région, où un hiver féroce sévit actuellement, des dizaines de milliers de soldats supplémentaires ainsi que des armes lourdes.
Le dernier conflit ouvert entre les deux nations remonte à la guerre-éclair de 1962, qui avait vu les troupes indiennes rapidement défaites par l’armée chinoise.
Nouvel Horizon – Comment Huawei et sa 5G s’immiscent dans nos vies
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.