La Grande Barrière de corail doit faire face à un blanchissement du corail pour la seconde année consécutive. Comment le plus grand récif de corail au monde peut-il être sauvé ?
La plus grande barrière de corail au monde au large des côtes australiennes ne pourra pas tenir indéfiniment au changement climatique, selon les experts. C’est ce qu’a déclaré Terry Hughes, chercheur à l’université James Cook de Townsville dans la revue Nature. Il affirme que la seule façon d’empêcher le blanchissement de la Grande Barrière de corail est de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau et d’y interdire la pêche.
« Le changement climatique menace depuis 18 ans la Grande Barrière de corail, et s’accélère rapidement. Nous ne nous attendions pas à voir un tel niveau de destruction de la Grande Barrière de corail avant 30 ans … Au nord, j’ai vu des centaines de coraux – deux tiers des coraux étaient mourants et sont maintenant morts. » continue Terry Hughes.
Le blanchissement du corail au large de la côte est de l’Australie a fait parler de lui l’année dernière. L’une des raisons est probablement due au fait que la température de l’eau est jusqu’à quatre degrés plus élevée que la normale. Les coraux sont des cnidaires, vivant en communauté avec les algues pour un bénéfice mutuel. À une température plus élevée, les algues deviennent toxiques, les coraux les repoussent alors et perdent leur couleur.
Près de 90 % de la Grande Barrière de corail a été touchée l’année dernière. Le récif couvre un total de plus de 2300 km. Au cours des premiers survols de contrôle de l’année, l’autorité du parc maritime a récemment découvert de nouveaux importants dégâts. Jusqu’à maintenant le blanchissement du corail prenait toujours plusieurs années, durant lesquelles le corail pouvait récupérer.
Cette vidéo illustre le blanchissement du corail en accéléré :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.