Le diplomate roumain Cornel Feruta a été désigné jeudi directeur général par intérim de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le temps que le gendarme du nucléaire nomme son nouveau chef après le récent décès de Yukiya Amano.
Dans le but d’« assurer un fonctionnement ordonné et sans heurt » de l’agence onusienne, M. Feruta, un proche collaborateur de Yukiya Amano, s’est vu confier la direction provisoire de l’AIEA à l’issue d’un conseil des gouverneurs extraordinaire, a indiqué l’AIEA dans un communiqué.
Patron de l’AIEA durant dix ans, Yukiya Amano est décédé le 18 juillet à l’âge de 72 ans, laissant l’agence sans directeur au moment où elle est mobilisée par le suivi des engagements nucléaires de l’Iran au titre de l’accord de 2015.
Jusqu’ici coordinateur en chef du bureau du directeur général, M. Feruta, 43 ans, a occupé depuis dix ans différentes fonctions auprès de l’organisation dont le siège est à Vienne. Il passe aussi pour être l’un des favoris pour prendre les rênes de l’agence à l’issue de la période de transition. L’ambassadeur argentin auprès de l’AIEA, Rafaël Grossi, est également un candidat pressenti.
Un nouveau directeur pourrait entrer en fonction en janvier 2020
Le conseil des gouverneurs de l’AIEA, composé de 35 Etats membres, a commencé jeudi à examiner un projet de calendrier pour nommer le successeur de M. Amano. La procédure de désignation du directeur général, d’une durée d’environ un an dans des circonstances ordinaires, pourrait être accélérée pour permettre une entrée en fonctions du nouveau titulaire en janvier 2020, a indiqué à l’AFP une source proche de l’agence.
L’AIEA, qui rassemble 171 Etats, joue notamment un rôle central dans la lutte contre la prolifération nucléaire en permettant de vérifier que les pays membres du Traité de non-prolifération respectent leurs engagements en la matière.
En riposte au retrait américain de l’accord nucléaire de 2015, Téhéran a commencé début juillet à s’affranchir de certaines obligations relatives à son programme nucléaire. L’AIEA, dont les experts contrôlent les activités nucléaires de l’Iran, a confirmé que le pays avait dépassé plusieurs plafonds autorisés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.