Fermée depuis 11 ans pour des raisons de sécurité suite à des inondations, la ligne SNCF Luchon-Montréjeau a pris un léger retard. Initialement prévue à la fin de l’année 2024, la réouverture sera finalement pour juin 2025. Des trains fonctionnant à l’hydrogène seront mis en service, une première en France.
Une ligne toute neuve bientôt disponible. Fermée depuis 2014 suite à des inondations, la ligne de chemin de fer Montréjeau-Luchon va rouvrir en 2025. Elle devait rouvrir en 2024, mais le projet, initié par la Région Occitanie, en partenariat avec la SNCF, a pris un léger retard.
Cette réouverture inclut une réhabilitation complète des infrastructures sur 36 km, la modernisation de la gare de Luchon, et la mise en place de 25 passages à niveau sécurisés. Début juin 2025, selon le calendrier prévisionnel de la Région Occitanie, la ligne Montréjeau-Luchon sera à nouveau opérationnelle. 6 trains allers-retours quotidiens sont prévus, avec un temps de parcours de 35 minutes.
La gare de Luchon a d’ores et déjà été livrée. Depuis le début des travaux préparatoires fin novembre 2023, c’est toute une vallée qui vit au rythme des travaux, rappelle Actu.fr.
Démonter les installations des passages à niveau, l’ensemble des câbles, déconstruire les quais des anciennes gares… Mais aussi débroussailler, déboiser, nettoyer les fossés et aqueducs. Un travail de longue haleine bientôt terminé.
67 millions d’euros investis par la Région Occitanie
Gestionnaire de la ligne ferroviaire depuis 2016, la Région Occitanie aura investi 67 millions d’euros pour ce chantier, auquel elle aura rajouté 2,7 millions d’euros pour transformer la vieille gare de Bagnères-de-Luchon en pôle d’échange multimodal. Fin 2025, la ligne devrait accueillir le premier train vert à hydrogène de France.
« La Région Occitanie a fait l’acquisition de 3 rames hydrogène bi-mode construites par CAF et Alstom. La livraison de la première rame est attendue fin 2025 pour une exploitation commerciale prévue en 2026 après une première phase de test. L’hydrogène qui sera utilisé pour faire circuler ces trains sera produit à partir d’électricité renouvelable (hydrogène vert). Ainsi, une station d’approvisionnement en hydrogène sera positionnée à proximité de la gare de Luchon », détaille la Région.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.