Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie après le décès d’une femme de 82 ans dans la chute de son balcon à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime), a-t-on appris jeudi du procureur du Havre Bruno Dieudonné.
Au moment du drame, l’octogénaire se trouvait sur son balcon, qui s’est effondré sur le balcon du logement du premier étage, « et tout s’est écrasé sur la terrasse » du rez-de-chaussée, a expliqué à l’AFP la maire de Saint-Romain-de-Colbosc, Clotilde Eudier.
« J’ai été appelée à 19h00 mercredi soir par mon adjointe pour un effondrement de balcon dans une résidence », a-t-elle indiqué, « une cellule technique est venue pour voir comment dégager la victime sans la blesser car on ne savait pas si elle était décédée ou pas ».
Pas d’appel aux secours du gestionnaire pourtant sur place
Les pompiers de la Seine-Maritime ont déclaré avoir reçu l’appel de secours à 19h00, « les requérants ont informé que l’effondrement aurait eu lieu vers 15h00 ». « Le problème c’est que je ne sais pas à quelle heure c’est arrivé. Apparemment le gestionnaire s’est rendu sur place à 15h00, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas appelé les secours », s’est étonnée Mme Eudier.
Contacté par l’AFP, le gestionnaire de la copropriété Citya Immobilier, basé au Havre, n’a pas souhaité communiquer. « J’ai pris un arrêté de péril remis à chaque occupant présent par notre équipe d’élus, en leur expliquant de n’aller ni sur les balcons ni les terrasses », a dit la maire, soulignant que « cet immeuble de 78 logements a été construit il y a moins de dix ans, la garantie décennale se poursuit ».
« Je compatis avec les habitants, leur peur, leur angoisse, je connaissais très bien la victime, on se voyait régulièrement », a ajouté Mme Eudier, émue. « C’est une ancienne commerçante, ancienne conseillère municipale, une personne connue des Saint-Romanais, très active notamment dans le bénévolat ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.