Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, les otages franco-israéliens libérables grâce à l’accord Israël-Gaza

Par Epoch Times avec AFP
17 janvier 2025 11:57 Mis à jour: 17 janvier 2025 18:42

Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, dont Emmanuel Macron a annoncé vendredi la présence dans la liste des otages libérables dans la première phase de l’accord Israël-Hamas, sont deux pères de famille franco-israéliens du kibboutz Nir Oz, dont les enfants respectifs ont été relâchés lors de la trêve de novembre 2023.

Ohad Yahalomi, qui a eu 50 ans en captivité, a été enlevé dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans), libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été enlevé séparément. Sa femme Bat-Sheva a raconté que toute la famille avait tenté de se réfugier dans le mamad, la pièce sécurisée de leur maison. Mais la porte ne fermant pas, Ohad s’était posté devant avec un pistolet. Il a été blessé dans un échange de tirs et enlevé.

Des manifestants soulèvent des portraits d’Ohad Yahalomi lors d’une manifestation en faveur des proches et des partisans des otages israéliens détenus à Gaza. (AHMAD GHARABLI/AFP via Getty Images)

Emmenés séparément, Bat-Sheva et ses trois enfants ont tenté d’échapper à leur ravisseur, mais seules la mère et les deux sœurs d’Eitan y sont parvenues. Ohad avait été annoncé mort en janvier 2024 dans une vidéo diffusée par un groupe allié du Hamas, une information qui n’avait jamais été confirmée par l’armée israélienne. Amoureux de la nature et des grands espaces, Ohad Yahalomi est employé de l’Autorité des parcs et de la nature. Il est spécialiste des scorpions sur lesquels il a écrit un guide.

Hadas Kalderon, ex-femme de l’otage israélien Ofer Kalderon, parle au micro lors d’une manifestation des familles des otages faits prisonniers dans la bande de Gaza. (JACK GUEZ/AFP via Getty Images)

Ofer Kalderon, Franco-israélien de 54 ans, a été enlevé au kibboutz Nir Oz en compagnie d’Erez et de Sahar, son fils et sa fille âgés respectivement de 12 et 16 ans à l’époque. Les deux adolescents ont été libérés le 27 novembre 2023 lors de la première trêve. Ofer a également été naturalisé portugais en octobre 2023, peu après son enlèvement, pour faciliter les négociations pour sa libération selon la presse lusitanienne.

Le père de famille est menuisier et fait du VTT à un niveau professionnel, selon le Forum des familles des otages. Il a déjà passé deux anniversaires en captivité, son 53e et son 54e. L’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui a annoncé en novembre 2023 dans Le Parisien qu’elle avait des liens de parenté avec la famille Kalderon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.