Une enquête a été ouverte mardi pour mise en danger de la vie d’autrui après la course folle dans la matinée d’un camion tentant d’échapper aux gendarmes qui a fini par percuter une barrière de péage sur l’autoroute A1 dans l’Oise, a-t-on après du parquet de Senlis.
Le chauffeur, dont le véhicule a pris feu après cet accident à la barrière de Chamant dans le sens Lille-Paris, a été hospitalisé avant son prochain placement en garde à vue.
Étant donnée la « conduite dangereuse du conducteur », signalé par des témoins, le poids lourd avait été pris en charge par la gendarmerie de la Somme puis de l’Oise, mais n’avait pas obtempéré.
???OISE – Poursuivi par le peloton autoroutier de la gendarmerie, un « camion fou » a terminé sa course contre une barrière de péage située à hauteur de Chamant, sur l’autoroute A1 en direction de Paris. L’incendie du véhicule a été maitrisé par les pompiers (Courrier Picard). pic.twitter.com/C1dJS8YAUt
— ?Le Globe (@LeGlobe_info) November 26, 2019
« En arrivant au péage de Chamant, il a foncé dans une des voies d’accès et s’est encastré. Le véhicule s’est rapidement embrasé », a dit à l’AFP le procureur de Senlis, Jean-Baptiste Bladier.
« Les forces de gendarmerie s’étaient organisées pour évacuer le péage » et « fermer les accès à l’autoroute », a-t-il ajouté. « A cette heure il n’y a aucune victime ».
Les images hallucinantes du crash d’un camion fou au péage de #Senlis dans l’Oise. Celui-ci était poursuivi par la @Gendarmerie et s’est encastré dans le péage après des mesures prises par les autorités et @sanef_1077 ( Source : Facebook ) pic.twitter.com/OyjkChVOX8
— Victor Lefranc (@VictorLefranc) November 26, 2019
« Le chauffeur est spontanément sorti de son camion en levant les mains et en ayant un discours qui laisse à penser qu’il n’avait plus forcément toute sa tête », a précisé M. Bladier. Pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SMUR, il a été transporté jusqu’à l’hôpital de Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine).
Une enquête préliminaire a été ouverte pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « dégradation et destruction du bien d’autrui ». Elle a été confiée au peloton autoroutier de la gendarmerie de Senlis.
Des prélèvements ont été effectués mais n’ont pas encore été exploités. « On s’oriente vers une thèse accidentelle en lien avec un problème de santé du conducteur », a indiqué M. Bladier.
Selon la Sanef, la société concessionnaire, l’autoroute a été coupée dans les deux sens pendant près de trois heures. Plusieurs voies d’accès au péage n’ont pas pu rouvrir à cause des dégâts occasionnés par l’accident.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.