De nombreux habitants de Creil (Oise) en ont assez d’entendre, chaque semaine, l’appel à la prière diffusé par haut-parleur à l’extérieur de la mosquée. Alexandre Sabatou, le cofondateur de l’Avenir Français, a écrit une lettre au maire de la ville pour lui demander de faire cesser ce trouble.
À plusieurs dizaines de mètres de la mosquée An-Nour, située au 3 square Hélène Boucher à Creil retentit, tous les vendredis, l’appel à la prière du muezzin. De nombreux habitants du quartier sont excédés. Sur les réseaux sociaux, l’information a largement été relayée et des personnalités politiques s’en sont indignées.
L’appel à la prière du muezzin résonne désormais à #Creil en toute tranquillité.
La France de Macron bientôt près de chez vous.Source : @f_desouchepic.twitter.com/C0JcXLAKJE
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) March 10, 2022
Une nuisance sonore « audible bien au-delà de l’enceinte de ce lieu de culte »
Au nom des habitants qui se plaignent, le responsable RN de la 3e circonscription de l’Oise, Alexandre Sabatou, a adressé un courrier à Jean-Claude Villemain, le maire de Creil. Via Twitter, il s’est également exprimé dans une vidéo.
De nombreux Creillois, « souhaitant rester anonymes par peur de représailles », se sont confiés à Alexandre Sabatou, indique ce dernier dans le courrier adressé à l’élu. Ils « sont excédés de subir chaque semaine ce désagrément qui contrevient fortement à leur qualité de vie », ajoute-t-il. Il précise que cette nuisance sonore est « audible bien au-delà de l’enceinte de ce lieu de culte et créé un trouble manifeste à l’ordre et à la tranquillité publique pour les riverains ».
✉️ Un courrier recommandé lui a également été adressé pour l’inviter à ramener l’ordre et la tranquilité sur son territoire. [3/3] pic.twitter.com/3ZJUq6q53C
— Alexandre Sabatou Ⓜ️ (@ASabatou) March 8, 2022
« Nous ne nous soumettrons jamais à l’islamisme »
Soulignant que la laïcité n’est pas un principe désuet mais s’avère être « plus que jamais d’actualité », Alexandre Sabatou rappelle que la loi de 1905 et la jurisprudence administrative peuvent entraîner des restrictions aux manifestations religieuses sur la voie publique, « en cas d’atteinte à l’ordre public ».
Le cofondateur de l’Avenir Français conclut sa missive en mettant en garde l’édile. Il déclare que sans réponse de sa part, « une action juridictionnelle, notamment en référé, pourra être intentée devant le tribunal administratif d’Amiens ». « Nous ne nous soumettrons jamais à l’islamisme », a-t-il encore affirmé dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
Des personnalités politiques tels que l’eurodéputé Jérôme Rivière, ou encore Gilbert Collard se sont également exprimés sur Twitter. « Ça se passe à Creil, les appels à la prière du muezzin résonnent dans la ville : vivement le chant du coq ! » a écrit ce dernier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.