Alors que ce mardi dernier, les clients d’un bar du Plessis-Belleville (Oise) étaient venus pour regarder la retransmission du match de la demi-finale de l’Euro 2024 et supporter l’Équipe de France face à l’Espagne, une bagarre a éclaté. Deux gendarmes en civil de Seine-et-Marne, qui étaient parmi ces clients, ont tenté d’apaiser les choses mais l’un d’eux a été gravement blessé à la mâchoire. Ce jeudi, un homme a été interpellé et placé en garde à vue.
Les clients du Beer’s Corner étaient nombreux ce 9 juillet, alors qu’un match de la demi-finale de l’Euro se disputait. Lorsqu’après ce match une rixe a éclaté, deux militaires, qui n’étaient pas en service et n’avaient pas décliné leur identité professionnelle, sont intervenus dans l’espoir de calmer les différents participants à cette bagarre. Ceux-ci « s’échangeaient des coups », a expliqué au Parisien Loïc Abrial, le procureur de la République de Senlis.
« Il lui a roulé dessus et a pris la fuite »
Selon Le Courrier picard, la bagarre a éclaté à quelques mètres du bar, vers 23 heures. L’un des jeunes qui se trouvait attablé à la terrasse de la boulangerie fermée avec d’autres jeunes, s’en est violemment pris à une cliente du Beer’s Corner, venue récupérer son véhicule garé près de cette boulangerie. Des clients du bar, dont les deux gendarmes, se sont alors interposés pour défendre la conductrice.
L’un des jeunes est alors monté dans sa voiture et a foncé en direction du groupe de personnes, renversant l’un des deux gendarmes, âgé de 30 ans. « Il lui a roulé dessus et a pris la fuite », a indiqué au Parisien un proche du dossier.
Il risque 30 ans de réclusion criminelle
Alertés, les forces de l’ordre et les secours sont intervenus. Gravement blessé à la mâchoire, la victime a été héliportée au centre hospitalier d’Amiens, son pronostic vital n’étant toutefois pas engagé.
Le fuyard, auteur présumé des blessures, est bien connu dans la commune. Il a été facilement identifié par des témoins de la scène. Une « enquête de flagrance pour tentative de meurtre » a aussitôt été ouverte et « confiée à la brigade de recherches (BR) de Senlis, aux fins de préciser les circonstances de commission des faits et d’identifier l’auteur présumé de ce crime, puni de 30 ans de réclusion criminelle », a stipulé le Parquet.
Recherché, l’homme a été interpellé ce jeudi 11 juillet. Il a ensuite été placé en garde à vue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.