Un collégien de 14 ans, soupçonné d’avoir donné un coup de ciseaux dans le dos d’un camarade mardi dans un collège de l’Oise, le blessant grièvement, a été mis en examen jeudi pour violences aggravés et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Senlis.
Le parquet avait ouvert jeudi une information judiciaire pour « tentative de meurtre sur un mineur de moins de quinze ans », mais le juge d’instruction n’a pas suivi cette qualification, a indiqué le procureur de la République Loïc Abrial dans un communiqué envoyé jeudi en fin de soirée.
La mise en examen du collégien est toutefois aggravée par trois circonstances : « avec arme, sur un mineur de moins de quinze ans et dans une enceinte scolaire », précise le procureur. L’adolescent mis en cause est soupçonné d’avoir frappé dans le haut du dos un camarade âgé de 13 ans avec une paire de ciseaux dans la cour de récréation d’un collège de Montataire, commune de 13.000 habitants, mardi en milieu d’après-midi, selon le récit du parquet.
« Une possible rivalité amoureuse »
La victime, « sérieusement blessée », avait été héliportée vers l’hôpital d’Amiens avec « une suspicion de pneumothorax ». Son pronostic vital n’est aujourd’hui plus engagé. « L’origine de l’agression pourrait être un différend lié à une jeune fille dans le cadre d’une possible rivalité amoureuse », avait indiqué le parquet mardi, mais ce motif « nécessitera d’être précisé » lors des investigations.
Le suspect, sans antécédent judiciaire, a reconnu en garde à vue avoir porté un coup de ciseaux à la victime, selon le parquet. « Une mesure éducative judiciaire provisoire » a été ordonnée « afin qu’il soit suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.