Le gérant d’un magasin Geox à Strasbourg a demandé à une jeune femme intérimaire voilée de quitter les lieux. Filmée, la scène a engendré la polémique, et le gérant est aujourd’hui menacé de mort par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.
Le gérant d’une boutique Geox de Strasbourg (Bas-Rhin) est conspué sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une vidéo devenue virale ce jeudi. Dans cette séquence longue de cinq minutes, ce dernier demande à une jeune femme intérimaire de partir car elle est venue travailler voilée.
L’homme converse au téléphone avec une personne inconnue, qui pourrait être son supérieur: « Elle a un voile et souhaite pas l’enlever. Elle me signale que ce n’est pas normal, que ce n’est pas écrit sur le contrat. (…) Bref, je vous appelle pour vous prévenir » explique-t-il avant de préciser: « Elle ne compte pas rester. »
A temporary worker was fired on her first day of work by the manager of the Geox store in France because she showed up wearing a hijab. Do you agree with the store manager’s decision? pic.twitter.com/lhBbnaAf43
— RadioGenoa (@RadioGenoa) April 11, 2024
La jeune femme qui filme la scène coupe alors son patron. « Non, ce n’est pas que je ne compte pas rester. Vous me dites de partir. Vous déformez mes propos », lance-t-elle. Sa vidéo, postée sur son compte TikTok aux milliers d’abonnés, a été visionnée plus de 1,4 million de fois. Sur son profil, elle se décrit comme « une femme musulmane inspirante » qui « embrasse le hidjab ».
« Vous allez vous mettre dehors (…) On est sur un lieu privé, alors vous récupérez vos affaires et vous sortez », ordonne-t-il. « J’attends que vous finissiez, je ne veux pas que vous changiez mes propos », lui rétorque-t-elle, affirmant qu’elle ne quittera pas les lieux avant la fin de son coup de fil.
« Je ne peux pas vous garder »
Le vif échange continue et le gérant insiste: « Je ne change pas les propos. Vous n’avez pas la tenue adéquate, je ne peux pas vous garder. » « J’ai le voile, il faut le dire, il faut passer par les mots », répond sur un ton provocateur la jeune femme.
« Oui. On est en France, Madame, c’est dans la loi », assume le commerçant, coupé une nouvelle fois par la jeune femme qui ironise: « Liberté, Égalité, Fraternité. Un pays laïque. » « Sur mon contrat, ce n’est pas écrit que je ne dois pas mettre le voile », glisse-t-elle. « Moi, j’ai une collègue qui a une croix autour du cou et elle ne la montre pas non plus », réplique le gérant du magasin de chaussures.
« Vous êtes en train de me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas, et ça, je ne l’accepte pas », ajoute le commerçant. À la fin de la conversation téléphonique, celle qui ne respecte les lois françaises quitte le magasin en souhaitant à son patron de « changer de mentalité ».
Des menaces de mort et des centaines de messages haineux ont été publiés sur les réseaux sociaux depuis la publication de la vidéo. De nombreux internautes accusent le gérant d’islamophobie et appellent notamment au boycott de l’enseigne. « Geox, la chaussure qui aère votre racisme », ose l’un d’eux sur X. D’autres, à l’inverse, admirent sa fermeté et sa volonté de faire respecter le règlement intérieur de son magasin ainsi que la laïcité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.