Ce boulanger, installé depuis quatre mois sur la commune du Vieux-Marché (Côtes-d’Armor), va devoir payer l’électricité six fois plus cher, selon la proposition faite par EDF. S’il n’arrive pas à trouver de solution autre que d’augmenter les prix de ses produits, il pourrait bien mettre la clé sous la porte.
Avec son épouse Déborah, Anthony Le Houérou a lancé son activité en septembre 2022, place des Déportés au Vieux-Marché, rapporte Actu.fr. Mais leur boulangerie est directement impactée par la hausse des prix de l’énergie, d’autant plus qu’ils ne peuvent prétendre aux aides de l’État. Le contrat que propose EDF à Anthony Le Houérou est en effet multiplié par six.
« Augmenter les prix n’est pas la solution »
Désormais, la facture d’électricité de la boulangerie Bara Mad s’élèvera à 25.000€. « On aura zéro aide de l’État, parce que notre société a été créée après décembre 2021 », explique Anthony Le Houérou à nos confrères mentionnant que « pour gagner un peu, il faudrait cuire nos produits à minuit. Ce qui n’est pas gérable ».
Une autre solution serait d’augmenter de manière significative le prix de ses produits, mais Anthony Le Houérou s’y refuse. « Si on suivait les recommandations de la Fédération, en ce moment, on vendrait la galette à 50€ comme à Paris. Mais augmenter les prix n’est pas la solution », déclare encore le boulanger, qui depuis dix jours s’est inscrit à la Fédération des boulangers à Vannes, mais n’a toujours pas de nouvelles de leur part. « On voudrait savoir quelles aides nous pouvons espérer. On ne se sent pas soutenus », se désole-t-il.
« La solution n’est pas que chacun reste dans son coin »
L’artisan déclare qu’actuellement, il rogne sur ses marges, excluant néanmoins l’idée de devoir travailler pour « créer des dettes ». Par ailleurs, il n’attend pas grand-chose de l’État, estimant qu’il ne fait pour le moment que « des promesses ». « Tant que les lois ne sont pas votées, on n’aura rien. Pas d’effet rétroactif », se désole-t-il.
Déborah et Anthony Le Houérou se sont tournés du côté de la municipalité, pour que ce soit elle qui leur refacture l’électricité et non pas EDF. « Nous allons d’abord regarder ce qui se fait ailleurs, puis on prendra une décision », indique à ce propos le maire, Alain Garzuel. « On a le cas de Plufur, où c’est la commune qui prend en charge le compteur puis refacture derrière », souligne l’édile, à titre d’exemple.
Anthony Le Houérou a aussi essayé de trouver de l’aide auprès de ses confrères, mais constate avec regret un manque de solidarité. « La solution n’est pas que chacun reste dans son coin », signifie-t-il, concluant : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Il se donne jusqu’au mois de juin pour trouver une solution viable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.