Lors de cette rentrée 2022, près de 230.000 élèves ont commencé leur formation dans les établissements de l’enseignement agricole, soit 12.500 de plus que l’année dernière. Le domaine agricole attire de plus en plus les jeunes, faisant face à une affluence record qui ne s’est pas vue depuis la fin des années 1990.
La classe Élevage et grandes cultures de Jean-Pierre Cann, professeur principal de cette filière au lycée du Briancé, situé à Ancenis près de Nantes, affiche complet pour la première fois, rapporte France Bleu. Une autre grande première : la classe compte 13 filles pour 12 garçons. « Avant on n’avait que des classes de garçons, c’est la première fois que l’on a autant de filles », remarque l’enseignant. Au total, sur toute la France, 44% des élèves sont des femmes, selon un rapport du ministère de l’Agriculture.
« Un renouveau dans l’agricole«
« On sent vraiment un renouveau dans l’agricole », indique Jean-Pierre Cann à RFI. « On est très contents d’avoir des classes aussi importantes. »
Les profils des élèves a aussi évolué avec le temps, remarque Guillaume Voisine, directeur de l’établissement : « Nous rencontrons des jeunes vraiment passionnés, certains issus du monde agricole, mais de moins en moins ». En effet, ils n’étaient plus que 10% à venir d’un milieu agricole l’année dernière, contre 35% en 1990.
Pas encore assez de relève
Au CFA Naturapôle près d’Yvetot (Seine-Maritime), Paris-Normandie a assisté à la rentrée scolaire des 580 apprentis, dont 250 sont inscrits dans les filières agricoles, un chiffre en hausse constante. Malgré ces bonnes nouvelles, bon nombre d’exploitations agricoles de la région n’ont pas trouvé d’apprentis parce que ces derniers ne sont pas encore assez nombreux.
Même si l’engouement des jeunes pour les filières agricoles est une bonne nouvelle, il n’est pas sûr que les nouveaux agriculteurs seront suffisants pour remplacer les plus âgés. Selon un recensement effectué par le ministère de l’Agriculture fin 2021, 58% des exploitants agricoles étaient âgés de 50 ans ou plus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.