Après les danseuses interprétant des passages du « Lac des cygnes » devant l’opéra Garnier le jour de Noël, des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris en grève contre la réforme des retraites ont organisé mardi un mini concert sur les marches de l’opéra Bastille, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Nous refusons toujours d’entrer dans une parodie de négociations », ont indiqué les grévistes de l’Opéra de Paris, dénonçant le « passage en force du gouvernement », dans un message lu avant le début de cette performance en plein air.
? LA MARSEILLAISE ?les musiciens de l’orchestre de #Paris ont offert un concert devant 2 affiches « Opéra de Paris en grève » et « La culture est en danger ». #greve
NOTRE SOUTIEN ✊ #BonneAnnee#greve31decembre #Macron #Greve #France #Giletsjaunes pic.twitter.com/mqx3pDcN9y— Le Général ? (@LeGeneral00) December 31, 2019
Les musiciens ont joué quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise, devant quelques centaines de personnes venues les soutenir, qui ont entonné ensuite des chants protestataires.
Les grévistes de l’Opéra de Paris, qui ont déjà organisé plusieurs actions de ce genre contre la suppression de leur régime de retraite spécifique, ont réaffirmé à cette occasion leur opposition à la réforme du gouvernement.
Le ballet et l’orchestre de l’@operadeparis interprètent un extrait du « Lac des cygnes » sur le parvis de l’opéra Garnier #greve #reformedesretraites #greve24decembre @France3Paris @lacgtcommunique @UnionSolidaires pic.twitter.com/0vaF8QGtBM
— ???????? ?????? (@emmtix_) December 24, 2019
« Nous refusons d’être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite », ont ils indiqué dans leur message, continuant d’exiger le « retrait » de la réforme.
L’Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra date de 1698, sous Louis XIV.
La grève qui touche l’Opéra a entraîné l’annulation de plusieurs spectacles et des pertes s’élevant à 8 millions d’euros, selon les chiffres communiqués par l’institution en début de semaine dernière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.