Avec des rafales à plus de 200 km/h qui ont fait cinq morts à travers l’île, la Corse a été frappée le jeudi 18 août par des orages meurtriers. Mais la menace s’éloigne, avec la levée de la vigilance orange par Météo-France.
« Un vent de mort »: la « Une » du quotidien Corse Matin traduisait bien le choc dans l’île de Beauté. Car jeudi matin, c’est un phénomène « exceptionnel » qui s’est abattu sur l’île, selon Météo France, avec des vents extrêmement violents et non prévus, qui, en quelques heures seulement, ont provoqué d’énormes dégâts.
Au camping« La pinède » à Calvi en Haute-Corse, un homme âgé de 45 ans a perdu la vie, les toits de tôle de plusieurs bungalows se sont écrasés sous le poids d’immenses pins déracinés.
À Calvi, la Légion étrangère a fait évacuer des familles entières de touristes à la nuit tombée, au moyen de camions militaires. Au total, quelque 12.500 personnes venant des différents campings de Corse ont été « mises en sécurité » pour la nuit, selon les préfectures.
Elles sont arrivés ensuite par centaines dans des écoles ou des centres sportifs de toute l’île, pour dormir sur des matelas de camping ou sur des lits de camp installés dans l’urgence.
⛈️ Cet énorme nuage est apparu quelques instants avant les terribles orages qui ont frappé la Corse pic.twitter.com/nMk4G5bHWo
— BFMTV (@BFMTV) August 18, 2022
Plusieurs personnes décédées sur terre et en mer
Le plus lourd tribut à la tempête meurtrière de jeudi a été celui d’une famille autrichienne, avec la mort de leur adolescente âgée de 13 ans, tuée par la chute d’un arbre sur sa tente, au camping de Sagone.
Sa sœur, qui se trouvait dans la même tente, a été blessée mais n’était plus en urgence absolue ce vendredi matin. Très gravement blessé, l’oncle des jeunes filles, qui dormait dans une tente voisine, a été transféré à Bastia pour être opéré.
Les autres victimes sont une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d’une paillote sur son véhicule, et deux personnes retrouvées en mer : un pêcheur âgé de 62 ans et une kayakiste de 60 ans.
#tsunami généré par l’onde de #tempête avant les #orages de ce matin, dans le golfe de Saint-Florent!
La mer a reculé de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres, ce qui n’arrive jamais en méditerranée.#Corse
crédit vidéo : Dominique Tison via facebook pic.twitter.com/XlmPnvmYNH— BobLaFrite (@Boblafrite1) August 18, 2022
Selon un communiqué de la préfecture maritime, dans la journée de jeudi, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse, la plupart pour « des navires en difficultés ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.