De nombreuses habitations et entreprises de l’Eure et l’Orne ont été inondées lors des orages qui ont touché la Normandie en fin de journée mercredi, provoquant également des coupures d’électricité, selon le bilan jeudi des préfectures de ces départements.
Aucun blessé n’a toutefois été recensé lors de cet épisode orageux qui a ensuite gagné le nord et l’est du pays.
« A Evreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics » et routes « ont subi des dégâts significatifs », notamment des inondations et des effondrements de plafonds, a indiqué dans un communiqué la préfecture de l’Eure.
Les intempéries ont également entraîné la fermeture de plusieurs crèches et centres de loisirs dans cette ville.
« Plus de 17.000 impacts de foudre ont frappé l’Eure, dans les environs de Bernay, Grand Bourgtheroulde ainsi que sur l’agglomération d’Evreux », souligne la préfecture. La foudre a notamment causé un incendie dans une habitation au Mesnil-Jourdain mais son occupant a pu être évacué indemne.
Au plus fort des coupures d’électricité, vers 17h00 mercredi, 6.500 foyers étaient privés de courant mais ils n’étaient plus qu’un millier jeudi à la mi-journée. « L’objectif est de rétablir le courant dans la journée », précise la préfecture de l’Eure.
⛈️Suite aux orages de cette nuit, des coupures sur le réseau⚡️sont à signaler.
Nos équipes @enedis sont mobilisées sur toute la #Normandie pour vous rétablir au plus vite.
Si vous êtes concernés par un dégât ou une panne, suivez nos consignes ⬇️ pic.twitter.com/u0l0xQDK3T— Enedis en Normandie (@enedis_normand) August 1, 2024
Dans le département voisin de l’Orne, les orages ont nécessité 157 interventions des pompiers au cours de la nuit, pour des locaux inondés et des chutes d’arbres, selon le bilan préfectoral.
Là encore, les intempéries ont provoqué des coupures d’électricité: 1.200 foyers étaient privés d’électricité au plus fort de l’événement et il en restait encore 750 jeudi matin, précise la préfecture de l’Orne.
Les orages se sont ensuite décalés vers le nord et l’est. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des centaines d’interventions ont été nécessaires pour des sous-sols et locaux inondés, et même pour secourir quelque 200 moutons en difficulté dans une pâture noyée sous les eaux à Thumeries (Nord).
Plus à l’est, le secteur de Munster (Haut-Rhin) a battu mercredi soir son record de précipitations en 24 heures, avec 106,8 mm de pluie en seulement deux heures, selon le site de l’association Météo Suivi Alsace.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.